Rendez-vous en 1470

Célébrée dans l’enceinte du château de Chenaux, au cœur de la ville historique d’Estavayer-le-Lac, la fête médiévale «Estavayer 1470» rassemble tous les deux ans des milliers de passionnés de la fin du Moyen Âge pour une véritable plongée dans l’Histoire. Après une pause en 2021 pour cause de pandémie, la cinquième édition s’annonce joyeuse et variée, avec un accent mis sur les démonstrations de combats. Le projet, qui se veut aussi didactique grâce à deux demi-journées réservées aux écoles, est soutenu par la Loterie Romande.

ERIC ANGEHRN, président
«Estavayer 1470» est né d’un défi avec quelques amis de proposer une fête médiévale qui se distingue par son authenticité et sa justesse historique, et qui puisse être célébrée tous les deux ans. Quelques événements de ce type avaient déjà eu lieu depuis la fin des années 90, mais uniquement de manière sporadique. Clin d’œil au code postal de la ville d’Estavayer-le-Lac, mais surtout à la période de la fin du 15e siècle que nous mettons à l’honneur, la première édition d’«Estavayer 1470» a pu voir le jour en septembre 2013, grâce à l’engagement des bénévoles et au soutien de la commune. Aujourd’hui, notre devise reste la même: faire «entrer dans l’Histoire» le public grâce à un programme à la fois inédit et de grande qualité. L’organisation de la fête représente une année de travail bénévole, répartie entre les dix membres du comité. Il s’agit d’assurer la sécurité du public, d’obtenir les autorisations nécessaires et, bien sûr, de réunir les différents artisans, musiciens, danseurs, acteurs… Nous recevons aussi beaucoup de demandes de la part de groupes qui souhaitent participer, mais il nous est impossible d’accepter tout le monde, par manque de place et de budget. Nous collaborons principalement avec des gens de la région, du Jura et de France, connus et reconnus, ce afin de garantir également une vraie synergie entre les équipes.

    

JULIEN BOURQUENOUD, caissier
J’ai participé à la première édition de 2013 en tant qu’acteur et ai ensuite rejoint le comité en 2015. Après une édition consacrée aux artisans en 2017 et au théâtre en 2019, le fil rouge de cette année se déroulera autour du monde militaire. Nous aurons le plaisir d’accueillir notamment La Compagnie de la Rose, Les Archers du Genevois et l’Association Romande d’Escrime (A.R.E.S), qui reproduiront des batailles et des duels. Au delà des thématiques, je dirais que l’intérêt du projet réside aussi dans son approche didactique. Notre objectif est de proposer au public une représentation qui soit la plus fidèle possible de la fin du 15e siècle, au vu des connaissances que nous en avons. Costumes d’époque, animations et scènes réalisées par des passionnés – comme la mythique arrivée à cheval, suivie d’un jugement –, menu typique à base de saucisses médiévales et de bières artisanales imaginé par notre restaurateur: tout est mis en œuvre pour que les visiteurs qui passent le portail de la forteresse soient directement plongés au cœur de l’Histoire. C’est également dans cette optique que nous réservons la journée du vendredi aux élèves du primaire et du CO d’Estavayer-le-Lac, avec une visite du Donjon et divers postes de quinze à vingt minutes, qui leur permettent de découvrir les richesses artisanales de l’époque.

Fête médiévale à Estavayer-le-Lac
Les 23 – 24 – 25 septembre 2022

Plus d’informations: www.estavayer1470.ch

Avec le soutien de : 

 www.loro.ch

PHOTOS : DR