Recette pour faire le plein de bonnes graisses anti-inflammatoires

Voici une recette savoureuse, particulièrement bien équilibrée et digeste qui est facile à adapter au fil des saisons. Elle permet de faire le plein de bonnes graisses anti- inflammatoires et de précieux nutriments.

Cette recette est un extrait adapté du livre Microbiote Friendly ©Magalie de Preux et Sophie Balestra

Temps de préparation : 35 min
Quantité : 2 personnes

Ingrédients :

400g de saumon Suisse avec la peau
2-3 légumes de saison à choix
Un peu de ghee ou d’huile d’olive

Crème végétale à l’aneth :

1 poignée de noix de cajou
1 bouquet d’aneth
une pincée de sel marin
1 petit verre d’eau

Instructions :

Commencez par préparer la crème de cajou.

Dans une petite casserole, déposez les noix de cajou, recouvrir d’eau et portez à ébullition. Stoppez la cuisson aussitôt et laisser tremper les noix de cajou dans l’eau chaude 5-10min.

Jetez l’eau et versez les noix de cajou, l’aneth émincée et un peu de sel dans le bol du mixeur. Ajoutez l’équivalent d’un petit verre d’eau de sorte à recouvrir les ingrédients du bol.

Mixez jusqu’à obtention d’une crème lisse et onctueuse. Versez la crème dans une petite casserole et tempérez simplement la crème jusqu’au dressage.

Préparez 3 légumes de votre choix en fonction de la saison. Ici nous avons opté pour une courgette, un fenouil et un brocoli que nous cuisons “al dente” à la vapeur douce.

En parallèle, salez et épicez le saumon selon votre envie. Faites cuire le saumon à feu moyen, côté peau en premier, dans une poêle avec un peu de ghee. Retournez le saumon et laissez cuire pour obtenir un petit grillé (le saumon doit être juste coloré).

Dressez les assiettes en servant généreusement les légumes puis ajoutez le saumon et pour finir, versez la sauce à l’aneth.

Astuces :
Vous pouvez adapter la consistance de la crème d’aneth en jouant sur les quantités d’eau que vous ajoutez au moment du mixage. Si vous aimez une crème plutôt épaisse mettez simplement moins d’eau. Si au contraire vous préférez obtenir un jus très liquide il vous suffit d’ajouter plus d’eau.

Le ghee à l’avantage d’être particulièrement stable à la cuisson et d’être particulièrement digeste puisqu’il ne contient (pratiquement) plus de lactose et de caséine, deux éléments pro inflammatoires et difficiles à digérer pour certaines personnes. Vous pouvez aussi cuire le saumon à l’huile d’olive pour une alternative végétale.


Cette recette est un extrait adapté du livre Microbiote Friendly qui sortira le 13 juin 2024 aux Editions Eyrolles !

Un immense merci à Magalie et Sophie pour cette avant-première ! Nous sommes véritablement ravis de cette opportunité et nous sommes impatients de plonger dans les pages de votre livre.

À lire aussi :  La ménopause, une étape naturelle dans la vie d’une femme