Maux d’hiver, stop aux idées reçues!

Pourquoi a-t-on (encore) attrapé un rhume? On passe au crible toutes les fausses croyances qui nous font faire des erreurs.

Il faut se faire vacciner contre la grippe tous les ans
ÇA DÉPEND. Il est recommandé aux personnes qui ont des maladies chroniques (asthme, bronchite…), aux soignants et aux personnes âgées de se faire vacciner tous les ans. A la fois pour ne pas attraper la grippe et pour ne pas infecter leurs proches. En revanche, les personnes en pleine forme peuvent se faire vacciner une année sur deux, car le vaccin confère en général une protection pour deux ans.

Je tousse, je prends un sirop
ON Y VA MOLLO! D’abord, tout dépend de la toux. Si elle est sèche (on ne crache pas de glaire), on a des sirops antitussifs à disposition. Ils agissent en diminuant le réflexe de la toux au niveau cérébral, moyennant quoi ils entraînent souvent une certaine somnolence, ont pas mal de contre-indications (asthme, grossesse…) et ne peuvent être pris plus de quelques jours. Mais ils soulagent l’irritation qui accompagne cette toux. Et en cas de toux grasse, il s’agit d’un réflexe normal: on tousse pour évacuer les mucosités qui se trouvent dans les bronches. Les sirops antitoux grasse sont des fluidifiants bronchiques.

Jamais d’alcool avec des antibios
N’EXAGÉRONS RIEN: «On peut consommer de l’alcool de façon très modérée tout en suivant un traitement antibiotique. Le risque, ce sont les troubles digestifs, notamment avec les antibios comme l’amoxicilline, qui peuvent déjà provoquer des diarrhées. Autre risque: se sentir pompette très vite à cause de la fatigue liée à l’infection et de l’interaction avec l’antibio. En effet, celui-ci est absorbé, puis éliminé par les reins et le foie, ce qui peut accroître les effets de l’alcool.

«Un rhume traité dure 7 jours, un rhume non traité une semaine»
PAS FAUX. Ces virus responsables de nos maux ORL sont généralement éliminés naturellement en une dizaine de jours. Néanmoins, on peut soulager les symptômes: nez bouché, yeux qui pleurent, tête dans du coton par certains médicaments contre le rhume (Spray nasal Prosens de Gebro, Similasan Rhume, Vicks VapoRub, Selomida Refroidissement…). Pour atténuer ces sensations désagréables, on peut aussi opter pour l’homéopathie (Coryzalia de Boiron, Infludo de Weleda…) ou les huiles essentielles qui font effet sur l’encombrement nasal (Farfalla chez Amavita, huiles essentielles chez Nature et Découvertes…) à raison de quelques minutes par jour (inutile d’en asperger autour de soi toute la journée).

Les bons réflexes…
BOIRE BEAUCOUP! Le rhume dessèche les muqueuses nasales, il faut donc les réhydrater. Et absorber de grandes quantités de liquide permet de fluidifier les sécrétions, ce qui donne une toux plus efficace. Eau, jus de fruit, lait chaud, tisane, soupe… tout est bon à prendre! En cas de pharyngite, les boissons chaudes soulagent efficacement les maux de gorge.

SE LAVER LE NEZ. Ok, ce n’est pas très sexy, mais les lavages de nez au sérum physiologique sont vraiment efficaces en cas de rhume. Les sprays à base d’eau de mer (Triomer, Fluimare…) et le sérum physiologique (en uni doses, pratiques à emporter) nettoient et humidifient les fosses nasales. Attention toutefois à ne pas répéter les pulvérisations trop souvent car, à force, cela peut irriter les muqueuses.


PHOTOS: DR