Nos astuces antifroid!

Avec un baromètre qui dégringole et des intérieurs surchauffés, notre peau crie au secours. Voici nos conseils pour la bichonner.

Changer de pot
A chaque saison, on adapte son rituel beauté! En été, des fluides frais pour hydrater en légèreté. En hiver, face aux attaques du froid et du vent, des soins riches et moelleux pour renforcer l’effet barrière et limiter l’évaporation de l’eau. Pour bien faire, on monte son niveau d’hydratation d’un cran par rapport à son soin habituel. Peau normale? On ne bascule pas directement vers un baume super riche, mais on passe à une crème plus douillette pour les peaux normales à sèches. Peau grasse? Un soin pour peaux normales suffit. Parmi les actifs clés de ces soins, on mise sur les karité, glycérine, céramides et acides gras glissés dans des textures cocooning.
Le bon shopping: Crème nutritive revitalisante riche, Avène, CHF 29.95 les 50 ml sur www.zurrose-shop.ch; aqualia thermal riche, Vichy, CHF 19.90 les 30 ml chez Sun Store; baume hydratant, Cerave, CHF 6.20 les 50 ml chez Coop Vitality; crème Nutri-Lumière Jour, Clarins, CHF 162.– les 50 ml sur www.clarins.ch

Cajoler son regard
Avec le vent et les écarts de température, l’œil rougit, picote, démange, et l’épiderme, cinq fois plus fin, s’irrite et se fripe… Pour calmer le jeu, on se nettoie les yeux, matin et soir, avec du sérum physiologique et on soulage le moindre signe de sécheresse avec un collyre hydratant (en pharmacie). Côté peau, on renforce et on apaise la zone avec une crème contour de l’œil riche en acides gras. Mention spéciale pour le soin Bioderma aux microgouttelettes d’huiles et à l’acide hyaluronique, qui dégonfle, protège et peut être utilisé sur les paupières.
Le bon shopping: Crème prodigieuse boost, Nuxe, CHF 31.90 les 30 ml chez Sun Store; crème yeux, The Inkey List, CHF 11.50 les 15 ml chez Manor; collyre Celluvisc en unidose, Allergan, CHF 23.15 les 36 ml en pharmacie.

Calmer le feu
Le froid fragilise la microcirculation, provoquant la rupture de capillaires sanguins et ces vilaines plaques rouges. La parade: une crème riche en eau thermale, panthénol, ginkgo ou niacinamide, qui apaisent et requinquent le film protecteur. Elles existent en crème teintée pour camoufler.
Le bon shopping: Correcteur de teint crème Toleriane, La Roche-Posay, CHF 26.90 les 30 ml chez Amavita; crème anti-rougeurs Roséliane, Uriage, CHF 18.90 les 40 ml chez Manor.

Soigner ses extrémités
La peau des mains a beau être plus épaisse, elle est aussi plus exposée au froid et aux savonnages réguliers. La solution: avoir deux tubes de soin. Un dans le sac et un autre au bord du lavabo pour se crémer après chaque lavage. Une fois par semaine = gommage + application de couche épaisse de soin + gants en soie pour la nuit. Avec la vasodilatation, les actifs se faufilent encore mieux. Même régime pour nos pieds. Pour les flemmardes, il y a aussi ces masques chaussettes infusés de glycérine qui, en 10 minutes, attendrissent les pieds secs.
Le bon shopping: Crème mains Karité & Senteur violette, L’Occitane, CHF 12.– les 30 ml sur ch.loccitane.com; crème pour les mains I am Natural Cosmetics pure sensitive, Migros, CHF 4.30 les 75 ml sur www.migros.ch; crème pour les pieds, Kneipp, CHF 8.80 les 75 ml sur www.kneipp.com


PHOTO: WWW.SHUTTERSTOCK.COM/MAYER GEORGE