Les questions Beauté les plus posées en 2023 sur Google

L’intérêt pour le skincare et selfcare en tout genre n’a jamais été aussi populaire que cette dernière année. Si l’on en croit les questions beauté les plus posées sur Google l’année passée répertoriées par Stylist UK, 2023 semble bel et bien avoir été l’année où les beautystas ont décidé de prendre soin de leur peau.

Entre les questions sur les nouveaux actifs en vogue et celles sur les huiles prometteuses d’une peau plus clean, les skincare addicts ont voulu s’informer davantage sur les soins du moment. Voici 5 questions et nos réponses.

A quoi sert un sérum au rétinol ?
Le rétinol est un actif particulièrement plébiscité dans les soins anti-âge. Il s’agit d’un dérivé de la vitamine A qui a pour réputation d’être le dérivé le plus efficace. Si on l’aime autant dans les soins anti-âge – et plus précisément dans les sérums – c’est parce qu’il a pour action de relancer la synthèse de collagène et ainsi diminuer les rides et ridules de la peau.

Toutefois, son efficacité est si importante qu’il est à utiliser avec précaution. Les experts conseillent de l’utiliser une à deux fois par semaine les premières fois et l’intégrer petit à petit dans la routine soin, uniquement le soir. Puisqu’il peut rendre la peau sensible au soleil, l’application d’une crème solaire est vivement recommandée le lendemain matin.

LIRE AUSSI 
Contour des yeux au rétinol, le secret d’un regard 
qui ne prend pas une ride

Peut-on se débarrasser définitivement des vergetures ?
Bien qu’elles soient totalement naturelles et touchent environ 90% des femmes, les vergetures restent malgré tout une source de préoccupation pour beaucoup. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, les vergetures sont la conséquence de la rupture des fibres élastiques d’une peau étirée trop brutalement ou trop rapidement. Les plus récentes sont rouges, violacées et les plus anciennes non traitées deviennent blanches.

Les rouges et violettes étant les plus faciles à retirer peuvent être retirées au laser (à faire chez un médecin). Quant aux blanches, celles-ci sont plus complexes à éliminer. Des traitements comme le laser ou la radio-fréquence existent mais rien ne garantit qu’elles disparaissent entièrement et définitivement. Mieux vaut opter pour de la prévention et appliquer une crème hydratante tous les jours sur le corps.

Comment agit l’huile essentielle de tea tree sur la peau ?
Populaire pour son action sur les boutons, l’huile essentielle de tea tree ou arbre à thé joue un rôle antiseptique et antibactérien. Ce qui fait d’elle l’alliée des peaux à tendance acnéique.

Elle apaise également les démangeaisons et gênes liées à l’acné, au psoriasis, à l’herpès ou encore à l’eczéma. On l’applique localement à l’aide d’un coton tige ou diluée dans une crème hydratante. Attention, elle peut être irritante ou allergisante pour certain.es. Avant de l’appliquer, effectuer un test de sensibilité sur un bout de peau.

Quand doit-on utiliser un nettoyant visage ?
Que l’on se maquille ou non, se nettoyer le visage régulièrement est un geste essentiel pour une peau saine. Cette étape arrive en général après le démaquillage afin de retirer toutes les impuretés que le démaquillant n’a pas pu retirer. Certains spécialistes recommandent de nettoyer le visage qu’une fois par jour, le soir de préférence. D’autres, conseillent de le faire deux fois par jour, notamment pour les peaux grasses. Pour les peaux sèches et sensibles, l’idéal est d’utiliser de l’eau claire ou une eau florale le matin.

L’essentiel est de respecter la peau et de ne pas l’agresser en choisissant le bon nettoyant en fonction de son type de peau. Malgré les croyances populaires, décaper la peau avec un nettoyant agressif ne va pas mieux nettoyer une peau acnéique et grasse. Utiliser le mauvais nettoyant pour notre peau peut causer des rougeurs, de la sècheresse cutanée voire des boutons.

LIRE AUSSI
Décryptage d’un protocole beauté à effet peau de porcelaine 
avec le "Le Rituel Saho de Sensai"

Comment réduire la taille des pores ?
Quand les pores sont apparents, cela est non seulement inesthétique mais surtout révélateur d’un problème de peau. Heureusement, des solutions existent pour inverser la tendance.

Se nettoyer le visage quotidiennement, exfolier la peau avec des acides de fruits une fois par semaine et avoir une hygiène de vie saine sont autant de gestes qui permettent de réduire les pores. Aussi, faire une fois par mois un traitement de la peau en profondeur comme l’Hydrafacial ou un peeling une fois par an peut servir à les atténuer également.