Le visage, on l’envisage au quotidien!

Délicate et exposée, la peau du visage a besoin qu’on la nourrisse, qu’on l’hydrate, qu’on la soigne, bref, qu’on la bichonne…

Pour avoir une belle peau, pas de miracle, il faut s’en occuper. Au quotidien. Mais comment? Et de quoi faut-il tenir compte? Petit tour d’horizon…

Le matin, on se débarbouille puis on hydrate
Au sortir de la nuit, on commence par se nettoyer délicatement le visage à l’aide d’une lotion micellaire. Ensuite, on le booste en s’aspergeant d’eau froide – ce qui diminue les marques de fatigue et lui donne un petit coup de fouet. Après s’être tout doucement tamponné le minois pour le sécher, on passe à l’étape «hydratation» qui lui permettra de rester souple et de mieux résister aux agressions extérieures (pollution, froid, on en passe et des pires!). Pour ce faire, on applique son soin sur le cou et la frimousse, en massant du bout des doigts. Evidemment, la crème de jour est choisie selon son type de peau (mixte, sèche, sensible, grasse, à imperfections…). Par ailleurs, on essayera d’opter pour un produit offrant une protection solaire.

Notre sélection
1. Coop Naturaline, crème de jour pour peaux normales à sèches, thé blanc, 50 ml, CHF 10.95
2. L’Alp age, sérum Protecteur Hydratant & Apaisant le Nuage, 30 ml, CHF 49.95
3. Hormeta, Rosée Cellulaire, brume hydratante et repulpante, 100 ml, CHF 29.–
4. Louis Widmer, Fluide hydratant UV 6, 50 ml, CHF 22.–
5. The Body Shop, Vitamin E, 100 ml, CHF 29.90


Le soir, on se démaquille…
Après une journée de stress et de courses en tous sens, il est important de se purifier la tête – au propre comme au figuré. Pour le coup, le démaquillage est un incontournable. Là encore, le produit est choisi selon son type de peau. A noter que si vous avez l’impression que votre soin vous laisse une espèce de film gras, vous pouvez l’éliminer avec un tonique.

Notre sélection
6. Garnier, eau micellaire Skin Active deux en un, 400 ml, CHF 8.90
7. Zoé Cleansing, tonique micellaire, 200 ml, CHF 6.60
8. Skin Minute, lotion tonique douceur nettoyante, 150 ml, CHF 15.–


Le soir (bis), on hydrate
Une fois qu’elle est fraîche et nette, le temps est venu de nourrir, détendre et réparer sa peau en profondeur. De fait, si l’épiderme commence son activité naturelle de régénération cellulaire lorsqu’on dort, il est utile de l’aider un peu en appliquant un soin adapté soit par petits tapotements soit par massages tout en douceur.

Notre sélection
9. Kneipp, crème Fleurs d’amandier, 50 ml, CHF 14.50
10. Garnier, soin Hydra Bomb, 50 ml, CHF 7.50
11. L’Oréal, crème-masque Huile Extraordinaire, 50 ml, CHF 19.80


Matin et soir, on fait attention à ses yeux
La peau du contour des yeux est particulièrement fine et fragile. Il convient donc de lui prodiguer des soins spécifiques, tant dans le démaquillage que dans l’hydratation.

Notre sélection
12. Nuxe, contour des yeux anti-cernes et anti-taches Splendieuse, tube Canule 15 ml, CHF 50.–
13. Clinique, Take The Day Off Remover Stick, bâton démaquilleur, CHF 27.–


Matin et soir, on tient compte de son âge
Peaux jeunes ou matures n’ont pas les mêmes besoins, c’est une évidence. Raison pour laquelle, dès la quarantaine, on appliquera des lotions, sérums et crèmes spécialement conçus pour nourrir, raffermir, améliorer la souplesse, la luminosité et l’élasticité, bref, pour aider les épidermes à garder fière allure malgré le temps qui passe.

Notre sélection
14. Nivea, Q10+ perles de soin, 40 ml, CHF 16.45
15. Weleda, soin de Jour Raffermissant à la Grenade, améliore l’élasticité et la fermeté, 30 ml, CHF 30.–
16. Eucerin, Lipo-Balance, 50 ml, CHF 31.90
17. L’Occitane, crème harmonie divine, 50 ml, CHF 189.–


Une fois par semaine, on gomme et on se masque
Le gommage est un geste beauté indispensable qui permet de purifier la surface de la peau en éliminant les cellules mortes qui étouffent l’épiderme. De plus, il stimule le renouvellement cellulaire et, partant, redonne tonicité et éclat au visage. Quant au masque, ses effets sont magiques puisqu’il nettoie, purifie, ressource, adoucit et, selon ses besoins propres, peut aussi hydrater, nourrir, lutter contre les rides, apaiser… Pour mémoire, un masque s’applique sur une peau propre et démaquillée, voire même exfoliée, ce qui permet d’optimiser les effets bénéfiques du soin. On ne le répétera jamais assez mais il est important de respecter les temps de pose et de bien se rincer. En outre, selon les spécificités du masque, il peut être utile d’appliquer une crème hydratante dans la foulée.

Notre sélection
18. Cattier , masque Eclat Hydratant Source Délicieuse au beurre de karité & enzymes de grenade, 50 ml, CHF 17.80
19. Saline de Bex, gommage Visage Purifiant & Hydratant, 75 ml, CHF 24.–
20. Clarins, masque Multi-Régénérant, 30 ml, CHF 89.–

Aucun commentaire

Laisser un commentaire