VINTAGEMANIA: Le Salon du Design fête son grand retour!

© Le Salon du Design, 2019

Après une pause de deux ans, Le Salon du Design fête son grand retour sous les dômes modernistes du Pavillon Sicli.

La première foire de design historique de Genève revient les 5 et 6 novembre 2022 pour une quatrième édition très attendue. Rendez-vous incontournable du calendrier vintage international, la manifestation romande s’est fait un nom au delà de nos frontières: on y vient désormais de Londres et de Paris pour dénicher les plus belles pièces du 20e siècle auprès d’une trentaine de galeries spécialisées, venues de toute la Suisse et d’Europe. Durables et esthétiques, les meubles et les luminaires des années 1900 à 1990 n’ont jamais été aussi convoités. On vous livre quatre tendances à chiner d’urgence au prochain Salon du Design.

Canapé DS600, Berger, Peduzzi Riva, Ulrich & Vogt, De Sede (1972)

SEVENTIES TOUTE!
Difficile de résister au charme des années 1970, stars des magazines déco. On cède à la gourmandise des assises XXL et du maximalisme flamboyant. En 2022, l’intérieur adopte les codes rassurants des seventies et ose les associations improbables: formes organiques voisinent avec l’élégance froide des métaux brossés.
Le must have: canapé DS600, Berger, Peduzzi Riva, Ulrich & Vogt, De Sede (1972), chez Kissthedesign, Lausanne.

Lampadaire Televisione, Angelo Lelii, Arredoluce (1954)

S’ÉCLAIRER VINTAGE
Avant de se constituer un stock de bougies pour palier une pénurie d’électricité cet hiver, on recourt à une décroissance moins radicale. D’occasion, les lampes signées de designers du 20e siècle deviennent 100% vertes grâce aux ampoules LED.
Le coup de cœur: lampadaire Televisione, Angelo Lelii, Arredoluce (1954), chez Demosmobilia, Chiasso.

Fauteuil 31/42, Alvar Aalto, première édition Finmar (1932)

 

LES MATÉRIAUX NATURELS
Fidèles à l’adage «une bonne ressource est celle que l’on n’utilise pas», les meubles vintage danois en teck, les chaises paillées ou les tables en chêne ont le vent en poupe. Rotin, céramique ou bois clair, la durabilité a un cachet fou.
Le classique: fauteuil 31/42, Alvar Aalto, première édition Finmar (1932), chez CH Design Furniture, Cheyres.

Divan mod. 830 de Gianfranco Frattini, Cassina (1950)

VIVA ITALIA
Toute collectionneuse qui se respecte possède au moins une pièce de design italien dans sa maison – ne serait-ce que dans sa garde-robe. Gabriella Crespi, Gae Aulenti, Gio Ponti, Gino Sarfatti, Gianfranco Frattini, Mario Bellini, Ettore Sottsass, Alessandro Mendini: évoquer  le nom de ces grandes figures transalpines suffit à émoustiller les esthètes.
La botte secrète: divan mod. 830 de Gianfranco Frattini, Cassina (1950), chez Alexandra Alge, Autriche.

Pratique : Le Salon du Design, 5 et 6 novembre 2022.
Pavillon Sicli, route des Acacias 45, 1227 Genève.
www.lesalondudesign.ch