Vacances made in MADÈRE

«Ile du printemps éternel», «plus belle île du monde », «Portugal version tropicale»…
Madère cultive les appellations flatteuses. Portrait de ce joyau de l’Atlantique, à 1000 km des côtes portugaises et à 3h45 depuis Genève en vol direct SWISS!

TOUTES LES NUANCES DE VERT
Madère, comme sa petite sœur Porto Santo, jouit d’une nature tropicale très variée et aux mille nuances. Pas étonnant avec des températures moyennes com-prises l’hiver entre 15 et 25 °C et 6 à 8 heures de soleil non-stop! Entre autres merveilles, évoquons la forêt Laurifère (Laurissilva) – Patrimoine mondial de l’Unesco – les falaises, les «levadas», ces fameux canaux d’irrigation, ainsi que le parc naturel de Madère, créé en 1982 et classé Réserve bio-génétique qui occupe près de deux tiers du territoire. Et, bien sûr, des fleurs partout qui perdurent toute l’année: oiseaux de para-dis, magnolias, anthuriums, orchidées, etc.

DES SAVEURS EXQUISES ET EXOTIQUES
Grâce au climat subtropical et aux sols volcaniques, la gastronomie de Madère affines ses saveurs depuis la nuit des temps. Parmi les plats typiques: les brochettes de bœuf ou «espetada» sur un bâton de laurier; les patelles, ces délicieux mollusques de mer à la poêle; le steak de thon; le filet d’espadon; le «bolo do caco», un pain à base de farine de blé et de patates douces au beurre d’ail; le gâteau au miel; le vin de Madère bien sûr; sans oublier les fruits tropicaux que l’on retrouve dans le célèbre pudding aux fruits de la passion.

LA FÊTE EST PARTOUT
L’année s’égrène autour de quantité d’événements. Dans les mois à venir, rien moins que la Fête de la Fleur, le Festival de la Nature et des festivités somptuaires dès le 8 décembre et durant toute la période des Fêtes! Le périple ne saurait être complet sans une descente en traîneaux d’osier. Ces sortes de voitures sans roues, faites de bois d’eucalyptus, glissent telle une luge dans les rues pittoresques et escarpées de la ville de Funchal sur une distance d’environ 2 km. En fonction des conditions météorologiques, la vitesse du circuit varie entre 15 km/h et 38 km/h. Unique au monde!

DES PLAGES À L’INFINI
Ici, vous vivrez la mer XXL, que ce soit pour profiter des plages dorées à perte de vue, de piscines naturelles composées de roches volcaniques, ou pratiquer le surf, la voile, la plongée, le snorkeling, le canoé, etc. Ou encore, s’extasier devant une faune impressionnante, riche en biodiversité avec poissons, oiseaux, reptiles et mammifères dont plus de 20 espèces de cétacés! Sur la côte nord, la mer est d’un bleu pro-fond avec une forte houle. La côte sud, en revanche, dévoile une mer calme et trans-parente. Porto Santo présente les mêmes caractéristiques que le sud, l’eau étant transparente et d’une couleur turquoise incomparable. Faut-il préciser que sa température annuelle moyenne affiche un 21 °C très agréable?

SWISS dessert tous les samedis Funchal au départ de Genève
De septembre à décembre.
Réservez maintenant sur www.swiss.com 

© FRANCISCO CORREIA
© ANAFERREIRA
© HENRIQUE S.