Une solidarité de proximité

Fondée en 2015, Main Sûre propose, par le biais de son site internet, de mettre en relation des personnes qui ont besoin d’aide dans leur quotidien et des personnes aidantes. Active en Suisse romande, l’association conjugue fiabilité, disponibilité et sensibilité pour, entre autres, favoriser le maintien des personnes âgées à domicile et ainsi leur permettre de conserver toute leur place dans la cité. L’initiative est soutenue par la Loterie Romande.

ISABELLE CERGNEUX, fondatrice et administratrice
Main Sûre est née d’une expérience personnelle. En voyage dans le sud de l’Italie, j’ai été sensible à la solidarité au sein des familles. J’ai eu envie de recréer en Suisse la qualité de ces liens qui y existaient autrefois. De plus, la solitude des personnes âgées me touche: j’étais très proche de mes grands-parents, je me suis toujours dit qu’on avait énormément à apprendre des aînés. D’où l’idée de ce site internet qui offre toute une palette de services du quotidien: transport, courses ou simplement du temps pour des moments conviviaux. Nous privilégions les échanges de proximité grâce à un système de géolocalisation. C’est la base du concept. J’ai travaillé deux ans pour le mettre au point, épaulée par ma famille, mes amis. Ce qui m’importait le plus était la sécurité, proposer des échanges de manière sûre. Aussi, nos adhérents nous fournissent une copie de leurs papiers d’identité, ce qui est un gage de fiabilité. Puis avec mes trois collaborateurs bénévoles, nous assurons une permanence téléphonique pour les personnes qui n’ont pas accès à internet. Nous avons des retours réguliers et effectuons des suivis, nous avons donc une bonne connaissance des échanges qui se nouent. Les personnes qui ont des besoins d’aide, actuellement un millier, sont majoritairement des proches aidants, nos 2500 aidants, eux, sont souvent en préretraite et ont du temps à offrir. Pendant la pandémie, nous avons informé les communes de Suisse romande de notre existence. Depuis, nombreuses sont celles qui nous soutiennent. Je m’investis à 100% dans l’association. Aider les autres est magnifique.

NICOLE THIÉMARD, proche aidante et adhérente
Ma maman vit encore chez elle, mais elle a une mobilité très réduite. Je suis proche aidante, or je n’habite pas sur place. Ce printemps, en période de confinement, j’ai été bien ennuyée. J’avais besoin d’une personne pour lui acheter et acheminer les commissions de première nécessité. Je suis donc passé par le site internet de Main Sûre. L’association a rapidement réagi et le premier contact, déjà, m’a donné une impression de sérieux. J’ai eu ensuite des échanges téléphoniques qui m’ont confirmé que je pouvais avoir confiance. L’association porte un nom qui lui correspond, c’est tout à fait ce que l’on expérimente: la main qui nous est tendue est sûre. Et quand vous devez organiser une assistance à domicile pour votre propre mère âgée, c’est essentiel. L’association a accompagné notre cheminement, il était important que ma mère se comprenne au mieux avec la personne qui lui livrait ses courses. Nous avons reçu un soutien humain, chaleureux, avec des interlocutrices et interlocuteurs d’une grande disponibilité. Main Sûre m’a apporté une aide au-delà de mes espérances. C’est une association précieuse que je me fais un plaisir de conseiller.

Toutes les informations sur www.mainsure.ch