TEXTURES hisse la voilure : une édition 2023 au parfum d’Aventure

Les Rencontres littéraires fribourgeoises qui se tiendront du 1er au 5 mars dévoilent une programmation riche et engagée avec à l’honneur cette année le rap, les mises en récit de la migration et l’écriture au cinéma.

Une rencontre avec l’illustratriceMarion Fayolle ou Anne-Sophie Subilia, un lâcher de mots ensauvagés avec Simone Lappert, une perfo d’Ariane Koch, un dialogue entre JérômeMeizoz et Alberto Nessi, une table ronde sur les mots bannis en poésie en compagnie de Rim Battal et Pierre Vinclair : Textures ne fait pas dans la fioriture.

Portée par une cinquantaine de bénévoles, la deuxième édition des Rencontres littéraires fribourgeoises se tiendra du 1er au 5 mars dans six lieux en ville (MEMO, Arsen’alt, Cabinerie, Fri-Son, Cinéma Rex, Nouveau monde). Avec des focus sur l’actualité littéraire (Odile Cornuz, Eugène, André Ourednik), une première soirée dédiée aux prix Suisses de littérature 2022, des rendez-vous littérature jeunesse (Caroline Demuth, Martin Pinchaud, Jérémie Fonjallaz). Au total plus de 50 événements, dont une dizaine en allemand et en italien, composeront l’identité festivalière d’une manifestation engagée et curieuse de la diversité des formes de l’écrit en Suisse.

 

Cap vers le rap et la poésie déclamée

A cet égard, le rap fait office de laboratoire. Sur la scène du Fri-Son, les rappeur·euse·s suisses Shuri Guzman, LVSC et DAMLARTISTE seront réunis à l’occasion d’une RapstarGames avec son lot de showcases et de punchlines, illustrant le souci des organisateurs de tisser des liens avec d’autres institutions culturelles. La salle de concert accueillera aussi les deux gâchettes Knackeboul et Luuk pour une soirée live podcast, tandis qu’au NouveauMonde se produira le MC belge L’Hexaler, quinze ans de hip hop au compteur. Perfo toujours avec le collectif Bern ist überall et sa poésie déclamée et en musique conçue comme un déboulé de mots climatiquement déréglés. Mais le rap se lit et se discute aussi, avec la Cie Fiorelli emmenée par les comédiennes fribourgeoises Agathe Fellay et Aurélie Rayroudou lors d’une table ronde «Le bitume et la plume» : un éclairage sur l’évolution du hip hop suisse avec l’essayisteJulia Cela, le producteur Conan le gros barbare et les rappeurs Seko et Geos.

Plus d’information sur textures.ch