S’unir toutes et tous contre le cancer du sein

Engagée dans la lutte contre le cancer du sein grâce à l’association le Ruban Rose qu’elle cofonde en France avec la maison Estée Lauder, Marie Claire s’inscrit, depuis 1994, dans une démarche de prévention et de sensibilisation. En ce mois d’octobre, nos équipes suisses reviennent sur quelques chiffres et sur trois marques qui se parent de rose afin d’accompagner les femmes dans cette épreuve et de lever des fonds destinés à la recherche.

Une lutte collective qui nous concerne tous
En Suisse, une femme sur huit sera confrontée un jour au cancer du sein. Avec quelque 6200 nouveaux cas diagnostiqués chaque année (50 chez l’homme), le cancer du sein reste le cancer le plus répandu chez les Suissesses et également la première cause de mortalité chez les 40-50 ans. Détecté à temps, ce dernier peut néanmoins être soigné dans près de neuf cas sur dix! Selon la ligue contre le cancer, 87% des femmes touchées par cette maladie vivent encore après 5 ans. Des chiffres encourageants qui démontrent l’importance des actions de prévention, du dépistage précoce et des recherches, notamment dans le domaine de la biologie du cancer afin d’individualiser de plus en plus les traitements.

Estée Lauder: #TimeToEndBreastCancer
Avec pour ultime mission d’éradiquer le cancer du sein, la Breast Cancer Foundation, fondée par Evelyn H. Lauder en 1993, a permis de collecter plus de 99 millions de dollars pour financer la recherche, l’éducation et les services médicaux, d’offrir 321 bourses de recherche médicale et de soutenir plus de 60 organisations engagées dans la lutte contre le cancer du sein à travers le monde. Cette année, Estée Lauder entend toutefois renforcer son engagement pour diminuer les inégalités entre différents groupes de population concernés par cette maladie grâce à deux actions. Si la première vise à améliorer la compréhension des cancers métastatiques chez les 1414 femmes noires (dont le taux de mortalité est 40 fois supérieur à celui des femmes blanches), la deuxième aura pour but de soutenir financièrement les chercheurs jeunes ou marginalisés, dont le travail pourrait permettre d’éradiquer les disparités liées à cette maladie. Durant le mois d’octobre, tous les bénéfices des produits de beauté estampillés du Ruban Rose seront reversés à la Breast Cancer Foundation.

Beldona conseille et accompagne pour redonner confiance
Seule marque de lingerie en Suisse à concevoir des soutiens-gorge adaptés aux besoins des femmes ayant subi une chirurgie mammaire, Beldona propose également un accompagnement professionnel avant, pendant et après traitement contre le cancer du sein. Spécialement formées, les collaboratrices de la marque conseillent avec sensibilité chaque femme qui le désire afin de l’aider à trouver la prothèse Anita, le soutien-gorge ou le maillot de bain qui lui conviendra le mieux. L’atelier de couture Beldona se charge ensuite de coudre les éventuelles doublures, d’ajuster bretelles et attaches arrière, et de retirer les armatures. Intimes et indispensables, ces entretiens ainsi que ces articles réalisés quasi sur mesure ont pour objectif de faciliter quelque peu la vie des femmes durant cette période éprouvante, et de les aider à se reconnecter avec leur féminité malgré les bouleversements intérieurs et extérieurs que représente une telle épreuve. Partenaire de Beldona, la marque Anita développe, depuis 50 ans, des soutiens-gorge, des maillots de bain et des prothèses mammaires non reconnaissables de l’extérieur pour les femmes atteintes du cancer du sein.

Rado rejoint «The Pink Dial Project»
Lancée par le magazine Revolution avec le soutien d’autres revues spécialisées, la campagne «The Pink Dial Project» a pour but de lever des fonds pour la recherche, le traitement et la sensibilisation au cancer du sein grâce à une vente aux enchères qui rassemblera les plus grands noms de l’horlogerie mondiale. Pour cette occasion unique, la maison Rado propose un garde-temps inédit créé à partir de son emblématique Captain Cook High-Tech Ceramic, qu’elle orne d’un sublime rehaut rose. Audacieux et expressif, le modèle est un pur concentré de technologies: boîtier monobloc en céramique, mouvement automatique R734 avec 80 heures de réserve de marche… Sans oublier les inscriptions «REVOLUTION» et «UNIQUE PIECE», gravées en hommage au combat mené par tant de femmes contre la maladie.