Sept aliments aphrodisiaques

Leurs formes, leurs goûts, leurs odeurs et, surtout, leurs actifs éveillent nos sens, titillent nos hormones et stimulent naturellement le désir.

LA GRENADE ACCROÎT L’AFFLUX SANGUIN
En boire un verre de jus dans la journée permettrait de faire grimper de 16 à 30% le taux de testostérone, dixit une étude menée à Edimbourg. Messieurs, sachez également que des recherches publiées dans la prestigieuse revue Nature ont montré la capacité de la grenade à améliorer l’érection en cas de dysfonctionnement érectile léger à modéré. À consommer pressée, en jus, ou en grains dans une salade… sans trop de modération.

LE GINGEMBRE FAIT GRIMPER LA TEMPÉRATURE
Sa réputation d’aphrodisiaque est largement méritée: non seulement il stimule et revitalise l’organisme, mais il augmente la température corporelle et accroît l’afflux sanguin, nécessaire à l’excitation au niveau de l’appareil génital. A consommer fraîchement coupé ou moulu, dans les plats ou les boissons, avant de passer une soirée caliente.

L’HUÎTRE REVIGORE LA TESTOSTÉRONE
Cette hormone sexuelle n’est pas l’apanage des hommes, les femmes aussi en sécrètent, notamment au niveau des ovaires et des glandes surrénales. Mais avec l’âge – notamment au moment de la ménopause –, la production s’essouffle et, avec elle, la libido. Pour ranimer la flamme, on s’appuie sur les huîtres, super riches en zinc (22,5 mg/100 g), un oligo- élément indispensable à la production de testostérone.

L’ŒUF DOPE LE PLAISIR
Ce concentré de protéines et de nutriments renferme plus précisément des vitamines du groupe B ainsi que deux acides aminés, la tyrosine et la phénylalanine, essentiels à la fabrication de dopamine. Comme son nom l’indique, cette hormone «dope» notre organisme et booste la motivation, les sensations liées au plaisir, et contribuerait même à l’orgasme. Bonne nouvelle: selon une étude menée auprès de 150 000 personnes, parue en début d’année*, manger 1 œuf par jour ne serait mauvais ni pour le taux de cholestérol ni pour la santé du cœur. *The American Journal of Clinical Nutrition

LE SAFRAN CORRIGE LES EFFETS DES ANTIDÉPRESSEURS
Dans une étude en double aveugle, cette épice, appelée aussi l’«or rouge», a montré sa capacité
à booster l’excitation et la lubrification, et à réduire les douleurs pendant les rapports chez les femmes dont le désir est affaibli par la dépression et la prise de certains antidépresseurs. S’il en faut plus que quelques pincées au quotidien pour bénéficier de ses effets, il semble intéressant même à petites doses. La légende raconte d’ailleurs que Zeus en parsemait son lit pour… épicer ses ébats.

L’AVOCAT AGIT SUR TOUS LES FRONTS
Les Aztèques le considéraient comme un puissant stimulant sexuel, et pour cause: il renferme à la fois du zinc et du potassium, qui facilitent la sécrétion de testostérone, du magnésium, des vitamines B – notamment B6 –, qui accélèrent la sécrétion d’hormone de la bonne humeur, mais aussi de la vitamine E et de bons acides gras indispensables à la production des hormones sexuelles.

LE CHOCOLAT NOIR BOOSTE L’APPÉTIT SEXUEL
Selon une étude menée à l’hôpital San Raffaele de Milan, les femmes accros au chocolat auraient plus de désir et une vie intime plus épanouie. Logique, le chocolat renferme environ 300 substances aux effets antidépresseurs ou psychostimulants. Et si on ne devait en choisir qu’une, ce serait la phényléthylamine, qui favorise la sécrétion de dopamine, synonyme de motivation.


PHOTO: SHUTTERSTOCK.COM/ TVERDOKHLIB