Salle de bains… LE GRAND TRI !

Cette saison, on a toutes envie de faire le vide. Voici quelques clefs pour trier, nettoyer et recycler nos essentiels beauté vite fait bien fait.

Je fais l’inventaire
On s’inspire de la grande prêtresse du rangement Marie Kondo, qui préconise de regrouper tout ce qu’une pièce contient en un seul tas, au même endroit. L’intérêt ? Se rendre compte du volume et effectuer un premier tri, en repérant les doublons et en jetant ce qui est sale, détérioré ou périmé. On classe ensuite chaque produit par genre. Dans les options de rangement: boîtes à chaussures, bocaux à confiture, piluliers (pour y glisser les compléments alimentaires), sacs de congélation annotés et datés ou encore range-couverts (pratique pour les pinceaux et les crayons de maquillage dans les tiroirs!).

Je nettoie à fond
Pour laver les pinceaux, c’est au choix: spray sans rinçage ou lavage au shampooing doux (en brossant éventuellement sur un gant de nettoyage en silicone). Pour les éponges à maquillage type Beauty Blender, un peu d’eau et du savon suffisent. L’éponge Konjac, elle, passe à l’eau bouillante 10 min avec 4 gouttes d’huile essentielle (HE) de tea tree. On essore et on laisse sécher dans un endroit ventilé. Enfin, la trousse de maquillage en toile enduite se nettoie au coton imbibé d’alcool à 90°. Pour fabriquer son nettoyant multiusage pour les tiroirs, on additionne 1 l d’eau chaude, 1 cs de bicarbonate de soude, 1 cs de vinaigre blanc + 5 gouttes d’HE de tea tree désinfectant.

Je fais le vide
Je donne: uniquement ce qui est neuf, question de respect! Emmaüs ou Caritas collectent des soins d’hygiène (gel douche, savon, etc.). L’appli GEEV est, quant à elle, spécialisée dans les dons et la récup.

Je mets de côté: direction le frigo pour le fond de teint et le vernis sombre ! A l’abri de la lumière et de la chaleur, ils seront préservés de façon optimale en attendant de les ressortir 6 mois plus tard. Pour être sûre de ne pas dépasser leur date limite d’utilisation, on colle dessus un morceau de masking tape et on y inscrit la date d’ouverture.

Je recycle: les produits qui peuvent encore jouer les prolongations. En vrac: la crème riche devient un masque SOS «premier soleil», l’huile visage grimpe sur les pommettes façon enlumineur et le baume riche pour le corps se transforme en «bronzeur» progressif, dans lequel on ajoute une pointe d’autobronzant.

Je jette: ouverts ou pas, les cosmétiques ont une date de péremption, c’est ce qu’indique la PAO – Période Après Ouverture. Ce sigle est obligatoire sur toutes les formules, hormis celles qui sont alcoolisées ou conservées dans des flacons airless. Ceux qui ne durent pas plus de 6 mois? Les crèmes de soin et les sérums (gare à l’oxydation des actifs et la prolifération des bactéries), et les outils en contact avec les yeux (mascaras, démaquillants). A renouveler tous les 9 à 12 mois ? BB crèmes, gloss et solaires. Vernis, poudres et parfums se tiennent bien pendant 2 ans, tandis que les crayons durent, eux, des années.


Nos astuces pour tout recycler

Une terre de soleil brisée
Je l’imbibe de 3 gouttes d’alcool à 70°; je touille au pinceau jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et je laisse sécher 12 h. Autre option: en guise de shampooing sec pour brunette, pour absorber le sébum sans risque de traces blanches.

Un fard à paupières en miettes
Je le réduis en poudre et je le mélange à une base transparente pour le transformer en vernis coloré. Une mine de crayon trop sèche (yeux, lèvres): je la passe sous l’eau tiède pour la ranimer.

Une crème périmée
Elle fera un excellent cirage incolore pour les chaussures.

Un gel douche trop parfumé
Je le détourne en lessive pour la lingerie et les maillots de bain.


PHOTO: WWW.ADOBESTOCK.COM/ROBERT PRZYBYSZ