Résolutions 2024 : et si nous apprenions à mieux maîtriser nos habitudes digitales ?

Chiffres à l‘appui, nous perdons trop de temps sur nos smartphones, tablettes ou ordinateurs, au détriment d’un temps plus qualitatif.

En effet, en passant 4 heures de son temps par jour sur son smartphone, cela représente 2 mois par année. Un fait qui alimente la réflexion sur la manière avec laquelle ces 4 heures sont utilisées et qui amène à se questionner sur les solutions existantes pour que chacun puisse retrouver du temps pour les choses qui comptent réellement dans la vie : une promenade, du temps en famille, lire un livre ou encore simplement se reposer dans le silence. Chacun saura trouver comment occuper ce temps de la meilleure des manières.

Immergés dans un monde ultra-connecté, nous avons pris l’habitude de consulter nos smartphones où que nous soyons, et pour nombre d’entre nous, il est la première chose que l’on consulte au réveil.

Avec l’omniprésence des outils numériques, nous avons adapté nos vies à cette évolution, sans avoir été accompagnés sur la manière avec laquelle les utiliser. Ne serait-ce pas temps d’une prise de conscience et de profiter de la nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions ? « Aujourd’hui, la question n’est pas de se passer de la technologie, mais bien de profiter des tous les avantages et les bénéfices qu’elle nous offre. Il n’y a pas à se sentir coupable de ses propres usages numériques car ils se sont installés malgré nous et nous avons dû apprendre à vivre avec » explique Gabriel Pitt, expert certifié en bien-être digital, auteur et conférencier.

 

« Nous devons surtout apprendre à ralentir. Avec les surstimulations engendrées par les messages, les emails et les nombreuses notifications, le but est d’arriver à être capable de ne pas avoir constamment son smartphone à côté de soi pour profiter pleinement du moment présent. En effet, cet état de surstimulation nous amène à prendre notre smartphone sans vraiment le vouloir. »

Gabriel Pitt

 

Zoom sur l’économie de l’attention

Grâce à ses accompagnements pour particuliers et entreprises, Gabriel Pitt donne les clés pour apprendre à maîtriser ses habitudes digitales, à la maison ou au travail, dans le but de retrouver son plein potentiel, une meilleure concentration et surtout du temps de qualité.

Alors que nous consultons en moyenne 144 fois notre smartphone quotidiennement, notre attention diminue. D’ailleurs, l’économie d’attention est une notion sur laquelle Gabriel Pitt revient souvent : « Comprendre l’économie de l’attention représente la première étape de la méthode MASTER YOUR DIGITAL HABITS® car elle est essentielle pour prendre conscience des mécanismes qui nous font passer autant de temps sur les écrans. Les applications et les publicités, avec leurs nombreuses apparitions et notifications, l’ont bien compris, car elles arrivent à détourner notre attention très simplement, jusqu’à passer parfois plusieurs heures à consulter des images et vidéos qui n’ont pas forcément de grand intérêt pour notre propre évolution. »

Smartphone, usages numériques, habitudes digitales

La méthode suisse MASTER YOUR DIGITAL HABITS®

Avec son approche pragmatique en cinq étapes, la méthode MASTER YOUR DIGITAL HABITS® permet, après avoir compris quelles sont nos distractions, d’appréhender un changement des habitudes avec un plan concret pour reconquérir son temps et son attention afin de booster sa productivité.

Gabriel Pitt
Gabriel Pitt

« Cette méthode a été créée pour permettre au plus grand nombre de reprendre le contrôle de ses habitudes digitales. Elle s’adresse à différents types de publics, comme les entreprises pour harmoniser les usages numériques ou les particuliers comme des dirigeants, des sportifs, des entrepreneurs ou des familles . Après être passé au travers de cette méthode, on va pouvoir se concentrer sur ses objectifs, selon ses valeurs, pour se réaliser et s’accomplir. »

 

C’est décidé : en 2024, je change mes usages numériques !

À l’heure des résolutions de début d’année, en voilà une qui vous apportera sans aucun doute des résultats positifs. Car après tout, quoi de plus précieux que notre temps ?

Par où commencer ? Une première étape peut être de prendre un moment pour lire le livre « ÊTRE PRÉSENT – Prenez en main vos habitudes digitales » de Gabriel Pitt, qui décrit les biais et vulnérabilités qu’utilisent internet et les médias sociaux afin d’accaparer notre attention et notre temps. Il propose des pistes pour améliorer l’utilisation des outils numériques et aider à retrouver du temps pour les choses qui comptent vraiment.

 

"Être présent - Prenez en main vos habitudes digitales", Gabriel Pitt
« Être présent – Prenez en main vos habitudes digitales », Gabriel Pitt

 

Dans l’introduction de son livre, Gabriel Pitt soulève ces deux questions : « Souhaitons-nous être bien présents dans notre réalité, ou absents, absorbés par nos écrans ? Voulons-nous être maîtres de notre avenir et dompter les codes ainsi que les évolutions du monde, ou être au service des algorithmes, des data et finalement de la technologie ? Ne cherchons-nous pas tous le bien-être au quotidien ? »

Rendez-vous le 31 décembre pour établir le bilan du temps que vous aurez gagné grâce à vos nouveaux usages numériques 😉