Rencontre avec Delphine Perruche

Manor agrandit ses rayons mode pour le début de l’automne. Au début du mois de septembre 2021, plus de 20 nouvelles marques ont été lancées sur différents sites. En parallèle, Manor présente actuellement la collection saisonnière Botanical et une gamme de cashmere durable de sa propre marque Manor Woman. Delphine Perruche, directrice mode chez Manor, explique en quoi consiste cette réorientation chez Manor.

Quelles sont les innovations?
«Dans toutes les régions linguistiques, nous avons introduit de nombreuses nouvelles marques de mode internationales et étendu les coopérations existantes. Par exemple, il est impossible d’imaginer Manor sans la marque Levi’s, qui est désormais présente dans 57 magasins. Nous avons fortement développé les rayons mode dans toute la Suisse: on trouve désormais une boutique Mango dans presque tous les grands magasins Manor. En outre, de nouvelles marques telles que Noisy May, North Face, Dr. Denim, Alpha Industries, Pennyblack et bien d’autres encore ont été lancées sur différents sites. Nous offrons ainsi une expérience de mode complète aux trendsetters de toute la Suisse.»

Quelles sont les tendances qui s’imposent cet automne et quels sont les critères utilisés pour sélectionner les pièces incontournables chez Manor?
«Nous analysons constamment les tendances. La durabilité prend de plus en plus d’importance dans le milieu de la mode. Une autre tendance est de passer plus de temps dans la nature – les produits de plein air et les imprimés floraux sont donc très demandés en ce moment. On peut également le constater dans la collection saisonnière Botanical de Manor, qui est actuellement disponible. Les looks décontractés sont également très populaires en ce moment, car les gens passent plus de temps à la maison. On constate d’ailleurs qu’un changement majeur se profile globalement. Beaucoup de choses ont changé au cours de ces 20 dernières années dans le secteur de la mode. Les exigences individuelles ont une très forte influence sur le choix de la mode. Il ne s’agit plus seulement de lancer sans cesse de nouveaux produits. Au contraire, la sensation offerte par le vêtement et l’image de la marque jouent un rôle majeur dans le choix des marques. Une pièce tendance actuelle de Levi’s, par exemple, est une veste en denim composée de 77% de coton et de 23% de chanvre. Des critères tels que la conscience environnementale, la qualité, la durabilité et l’identité de la marque sont décisifs pour nous. Les nouvelles marques s’harmonisent donc très bien avec les marques propres de Manor.»

A quoi ressemble un mélange parfait de mode chez Manor?
«Les it-pièces des nouvelles marques constituent les points forts d’une tenue grâce à leurs accents tendance. Nous combinons ces éléments forts avec des pièces casual des marques propres de Manor Woman. Ainsi, le manteau à carreaux actuellement disponible de la marque de mode Vila s’accorde parfaitement avec le doux pull en cashmere de Manor Woman, par exemple. Il s’agit d’une pièce tendance qui attire le regard sur une tenue agréable à porter. Des accessoires qui tiennent bien chaud durant les jours froids complètent chaque tenue d’automne. À ce propos, les pulls, bonnets et gants de Manor Woman sont fabriqués à partir de cashmere doux répondant à la norme Global Organic Textile Standard – un label de qualité indépendant qui répond à des critères environnementaux et sociaux complets tout au long de la chaîne de production.»

Existe-t-il des différences régionales en ce qui concerne les exigences en matière de mode?
«Effectivement, les différences entre les régions linguistiques sont très importantes. Le choix de la mode est fortement influencé par les tendances dans les pays voisins. Par exemple, on trouve des looks plus féminins en Suisse romande que dans les autres régions linguistiques en raison des influences de la mode française. Il existe même des différences cantonales, c’est pourquoi nous avons lancé les nouvelles marques disponibles dans différentes configurations sur les différents sites.»

Quels changements concernant la réorientation auront lieu à l’avenir et quelle tendance se dessine déjà?
«Déjà, plus de 50% de nos basiques des marques propres Manor Woman et Manor Man sont produites de manière écologique. Nous voulons renforcer notre exigence en matière de durabilité saison après saison. Outre la production durable et la longévité des produits, il est également de plus en plus important d’étendre le cycle de vie des produits. Le marché de l’occasion joue un rôle de plus en plus important. C’est pourquoi Manor a ouvert une boutique vintage à Genève l’année dernière, en collaboration avec TILT, la chaîne française spécialisée dans les vêtements et accessoires de seconde main. Une tendance majeure se dessine ici, qui prendra certainement encore plus d’importance à l’avenir. Nous sommes impatients d’en voir l’évolution.»