Mode et sport d’un podium à l’autre

D’un côté l’élégance, de l’autre la performance. À première vue, la mode et le sport semblent appartenir à deux mondes bien différents. Elles ont pourtant une histoire commune riche.

Exposition temporaire

Du 5 décembre 2024 au 27 avril 2025, le Musée Olympique accueille l’exposition «Mode et sport, d’un podium à l’autre» du musée des Arts décoratifs de Paris. Un voyage fascinant à travers l’évolution des vêtements de sport des années 1800 à nos jours.  

Influences mutuelles

«Au cours du siècle dernier, [la mode et le sport] se sont mutu-
ellement influencés, discrètement d’abord et ouvertement par la suite. […] La frontière entre [ces deux mondes] n’a jamais été aussi poreuse et le dialogue si fécond», indique Angelita Teo, directrice du Musée Olympique où se tiendra, du 5 décembre 2024 au 27 avril 2025, l’exposition «Mode et sport, d’un podium à l’autre». Des créatrices et créateurs de mode de l’entre-deux-guerres aux collaborations avant-gardistes entre maisons de couture et marques de sport, en passant par le rôle central que jouent désormais de nombreux athlètes en tant qu’ambassadrices et ambassadeurs de marques prestigieuses, l’exposition met en lumière l’histoire commune de ces deux univers. Conçue par l’historienne de la mode et conservatrice Mode et Textile au musée des Arts décoratifs Sophie Lemahieu, elle nous éclaire également sur notre manière de nous habiller aujourd’hui.

Antwerp 1920 OG, Tennis Women – Suzanne LENGLEN (FRA), singles and mixed doubles Olympic champion. © 1920 / Comité International Olympique (CIO)
© 2018 / Elise Barat

Événement culturel

Imaginée et présentée à l’origine pour le musée des Arts décoratifs de Paris, l’édition présentée au Musée Olympique a été adaptée conjointement avec l’institution française et promet d’être un événement culturel tout aussi important. «C’est l’occasion de voir le sujet sous un autre angle. Au musée des Arts décoratifs de Paris, l’exposition s’inscrivait dans la programmation du département Mode et Textile du musée. À l’inverse, le Musée Olympique est l’écrin du sport par excellence dans lequel la mode va s’infiltrer […]», précise la commissaire Sophie Lemahieu. Plus de 25 sports et presque autant d’équipements d’athlètes, 15 maisons de luxe, 113 mannequins et 289 artefacts y seront présentés sur une surface s’étendant sur 800 m2. Un résultat rendu possible grâce à la collaboration avec 12 institutions culturelles, dont trois musées des Beaux-Arts.

 Vue de l’exposition "Mode et Sport" au Musée Olympique, mettant en scène des mannequins vêtus de tenues de sport et de haute couture.
© CIO / Grégoire Peter
 Vue de l’exposition "Mode et Sport" au Musée Olympique, mettant en scène des mannequins vêtus de tenues de sport et de haute couture.
© 2021 / MoMu Fashion Museum Antwerp / Stany Dederen

Visites guidées et activités pour les familles

Un vaste programme de visites et d’activités sera déployé tout au long de la période où durera l’exposition. Généralement fermées au public, les collections du Musée Olympique pourront être découvertes lors de visites guidées exclusives les 19 janvier, 16 février, 16 mars et 13 avril 2025. Des visites pour les familles (dès 8 ans) seront également proposées sur quatre dates en février, ainsi qu’un programme durant les vacances de Pâques, qui sera dévoilé en mars 2025. Un cahier d’activités sera mis à disposition gratuitement à l’accueil du musée. Objectif: visiter l’exposition en s’amusant et inviter le jeune public (dès 5 ans) à l’observation et à la créativité, au travers d’activités comme le dessin ou le coloriage.

Guide audio inédit et podcast

À partir de mi-décembre, les visiteurs pourront découvrir l’exposition au travers d’un guide audio en français, spécialement pensé pour cette occasion, avec la participation de la commissaire Sophie Lemahieu. Des experts et des créateurs exploreront par ailleurs les liens entre la mode et le sport sous un angle à la fois historique, artistique et olympique dans le cadre du podcast «À la croisée des Jeux». Une cinquième saison disponible sur Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, YouTube, ainsi que sur le site du Musée Olympique.

www.olympics.com

Photo ambiance : © 1931 / Fox Photos / Hulton Archive / Getty Images