L’iris et l’art

Un espace floral enchanteur aux Jardins du Château de Vuillerens.

Bercé par le chant des iris
Laissez-vous charmer par ce parc à l’anglaise qui s’étend autour du château de Vuillerens! Située sur les hauteurs de Morges, cette splendide demeure familiale de style français, datant du XIVe siècle, donne sur le Lac Léman et les Alpes avec une vue qui s’étire jusqu’au Mont-Blanc. Mais ce n’est pas l’unique raison de la fascination des visiteurs. Après avoir franchi le seuil des vieilles murailles, c’est un jardin rempli d’iris qui vous accueille. Les fleurs offrant leurs tavelures, unies ou mixtes, dans un patchwork coloré allant de l’or au violet en passant par les bleus clairs, le blanc et le rose, semblent être savamment orchestrées par une main invisible courant le long de petits chemins, non loin de la pergola et d’un pavillon en fer à l’ouest.

Regard perdu au milieu des fleurs
De cet écrin, la vue donne sur une allée qui constitue l’axe principal du parc à l’anglaise. Au fond – vers les Alpes – s’étend une vague multicolore d’iris dans une partie du parc dédiée aux fleurs et aux oeuvres d’art. Plutôt que de s’attarder sur chaque détail, l’oeil contemple ce magnifique tapis de couleur dans son ensemble. La variété des espèces est non seulement considérable mais aussi très rare en Europe. Importées d’un créateur Suisse aux Etats-Unis, leurs dénominations sont clairement visibles, et toutes sont proposées à l’achat dans un catalogue. On doit à la châtelaine Doreen Bovet, une Californienne passionnée d’iris, ce parc lancé en 1950 peuplé d’iris, de roses, de pivoines et rhododendrons qui enivrent nos sens du printemps jusqu’à l’automne.

Art et végétal ne font plus qu’un
Des sculptures d’artistes de renommée internationale se dressent à travers le parc et au bord des champs de fleurs. Ainsi, les figures humaines en bois noirci de Christian Lapie (F) veillent silencieusement entre les arbres, tandis que les plastiques du Cubain Manuel Carbonell (1918-2011) diffusent une sensualité ‘rodinesque’. Les panneaux d’Etienne Krähenbühl (*1953 à Vevey) dansent, quant à eux, miraculeusement dans le vent comme des voiles à l’horizon vers les Alpes. Bien espacée, chaque sculpture transmet son propre message et fusionne avec la beauté des champs d’iris étendus comme une parure de bijoux le long de la colline. Entrez et laissez-vous séduire!


Les Jardins du Château de Vullierens chateauvullierens.ch
Jardin ouvert (avec un Café des Jardins):
septembre – octobre: tous les week-ends, de 10h à 16h. Fin avril à fin juillet, du mardi au dimanche, de 13h à 18h.

© PHOTOS: DR /WWW.SHUTTERSTOCK.COM/ FRANK CORNELISSEN