Le spectacle au cœur de sujets sensibles

Lorsque certains épisodes de vie sont insurmontables, l’art revêt souvent une dimension salvatrice. C’est le sens du témoignage et de l’action de Sophie der Stépanian, naturopathe et fondatrice de l’Association Robin Des Voiles.

Sophie der Stépanian, qui êtes-vous?
Je suis naturopathe au sein de mon cabinet Nature & Sens à Chardonne depuis 15 ans. En parallèle, j’ai toujours pratiqué la danse, y compris en championnat, et performé notamment à la Revue de Servion, au Casino Barrière de Montreux, etc.

Et puis un jour tout s’arrête, votre vie bascule…
Oui, je rencontre le père de mon premier fils, tombe enceinte et rapidement, il m’abandonne. Le jour de l’accouchement arrive. Et là, je perds mon fils quelques heures après sa naissance suite à des complications.

Comment réagissez-vous face à ce deuil?
Je me souviens avoir pensé: je veux comprendre ce qui m’arrive. En faisant des recherches, je réalise que le pourcentage de décès entre 5 mois et l’accouchement est de l’ordre de un sur cent, et découvre pléthore d’associations qui traitent de ce sujet! J’ai été surprise et choquée du nombre, car on en parle très peu. Je réfléchis très vite à la manière de rendre hommage à mon fils et partager mon expérience. Je décide alors de monter un petit spectacle qui puisse être aussi un message d’espoir pour les parents concernés, en les aidant à dépasser ce deuil.

Comment réussit-on à créer un spectacle entier seule?
Tout d’abord, je me suis inscrite à l’École de Cirque de Fully, puis j’ai trouvé une costumière, une chorégraphe et créé l’Association Robin Des Voiles dédiée à des spectacles qui traitent de sujets sensibles. D’une petite cérémonie d’au revoir, le spectacle intitulé Transparences a évolué: il durait 1h30, incluait plusieurs styles de danses, des acrobaties, une roue Cyr «symbole de l’utérus» et était couplé à un dîner de gala. Nous étions 7 sur scène avec une équipe professionnelle qui chapeautait le tout. Le succès fut monumental: près de 250 personnes y ont assisté!

MOI AVEUGLE ?! C’EST CE QU’ON VA VOIR !

Aujourd’hui quels sont vos projets?
Un nouveau spectacle! Construit par des amateurs, mais de manière professionnelle, nous accompagnons les personnes en souffrance à exprimer leur expérience au delà des tabous de notre société. Libératrice, l’expression artistique permet de réaliser cette mission au-delà des mots. Cette année sur le thème Moi aveugle?! C’est ce qu’on va voir! nous invitons à expérimenter quelques instants, par une compréhension subtile, mais réelle, la vie «sans couleur» d’une personne malvoyante. Le site sera adapté à leur intention, une audio-description disponible ainsi que le programme en braille. Et ce n’est que le début, je planche déjà sur le prochain dédié aux enfants atteints du cancer.

Réservez votre place!
SPECTACLE MOI AVEUGLE?! C’EST CE QU’ON VA VOIR!
Billetterie: le 23 octobre à l’Octogone de Pully – theatre-octogone.ch

PHOTO: DR