Amateurs de déco vintage, tenezvous prêts: la première foire de design du XXe siècle de Genève revient au Pavillon Sicli. On vous dit pourquoi vous ne devez pas manquer la troisième édition et ce que vous pourrez y dénicher.
Parce qu’on y vient de toute la Suisse, même de Paris et de Berlin
Dès la première édition en 2017, Le Salon du Design s’est positionné parmi les grands rendez-vous internationaux de l’automne. Depuis, il les précède, de sorte que l’on trouve à Genève les plus belles pièces en avant-première.
Pour ne pas se tromper d’époque et chiner authentique
Le XXe siècle a la cote, mais attention: tout ce qui est vintage n’est pas forcément tendance ou a de la valeur. Actuellement, vous pouvez foncer sur le style décoratif des années 70. A la Design Week de Milan, les décorateurs les plus influents ne juraient que par les couleurs, les matériaux et les grandes figures de la décennie. Dans le sillage, les créations de Pierre Paulin sont très recherchées et ça tombe bien, car le Salon accueille cette année un des experts du designer français. Le modernisme 1950 continue de séduire, scandinave, italien et français en tête. Les noms de Børge Mogensen, Paavo Tynell, Ico Parisi, Gio Ponti, Charlotte Perriand, Jean Prouvé et Pierre Guariche font saliver les collectionneurs. Depuis longtemps en bonne place dans les intérieurs zurichois, le design suisse de 1950 à 1980 commence à s’apprécier à l’international, mais reste un bon plan grâce à des prix encore accessibles.
Parce qu’on peut faire son shopping dans des galeries de toute la Suisse et d’Europe, les kilomètres en moins
Les meilleures boutiques y sont présentes. Si, en plus du design, vous aimez l’architecture, le Pavillon Sicli, bâtiment inscrit au patrimoine industriel de la ville de Genève et dessiné en 1968 par Heinz Isler, vaut le détour à lui tout seul.
Parce qu’acheter vintage, c’est consommer durable
A l’époque, on fabriquait pour durer, alors si la chaise de Hans J. Wegner qui vous fait l’oeil a tenu cinquante ans, elle en fera sans problème le double. Pas de déchets ni mobilisation de nouvelles ressources et, en bonus, on hérite de l’histoire de l’objet.
Pratique: Le Salon du Design, 2 et 3 novembre 2019. Pavillon Sicli, route des Acacias 45, 1227 Genève. www.lesalondudesign.ch
PHOTOS: © ETOZ/ © BUMA DESIGN/ © LE SALON DU DESIGN