Le Musée international de la Réforme rouvre ses portes après d’importantes rénovations

L’unique musée au monde entièrement consacré à l’histoire du protestantisme se situe au cœur de la pittoresque vieille ville de Genève, à côté de la Cathédrale Saint-Pierre.

Né d’une collaboration avec le célèbre bureau d’architectes Christ & Gantenbein et l’agence scénographique StudioTovar de Paris, le nouveau MIR raconte toute l’histoire du protestantisme dans un esprit moderne et interactif. La première exposition temporaire, « Déflagrations », présente des dessins d’enfants vivant dans des régions en guerre.

© Nicolas Righetti / Lundi13

Le MIR a également travaillé aux côtés de professionnels de l’architecture médiatique, de la réalité virtuelle, et du cinéaste Benjamin Weiss. « Ensemble, nous avons créé un musée moderne et interactif qui présente la riche histoire du protestantisme d’une manière unique », raconte Gabriel de Montmollin, Directeur du musée. « Grâce aux technologies et aux éléments visuels innovants, les visiteur.euse.s ont la possibilité d’expérimenter de près certains événements historiques. »

Gabriel de Montmollin indique que le musée est davantage axé sur l’histoire et l’influence culturelle de la Réforme que sur la religion elle-même : « Le musée est dédié à la découverte de l’influence du protestantisme sur la société, la politique et l’art. Nous voulons démontrer comment ce mouvement a façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. »

© Nicolas Righetti / Lundi13

Le MIR occupe un lieu hautement symbolique, la Maison Mallet, qui se trouve sur l’emplacement de l’ancien cloître de Saint-Pierre, où les Genevois ont adopté la Réforme en 1536. C’est donc naturellement que dans le cadre de sa rénovation, le MIR dédie une salle entière au lieu même de l’avènement de la Réforme et l’un de ses grands acteurs : Calvin. On y présente également ses contemporains, dont un buste de Farel ainsi que ses adversaires, le tout ponctué d’expositions interactives permettant de revivre l’histoire et l’influence du protestantisme.

L’exposition temporaire dénommée « Déflagrations », présentée dans le cadre de la réouverture, est constituée d’une impressionnante collection de dessins réalisés par des enfants vivant dans des pays en guerre. Précédemment présentée au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) à Marseille, cette exposition comporte plus de 140 dessins provenant de musées, de bibliothèques nationales et universitaires, d’institutions internationales et d’ONG, ainsi que d’archives de psychiatres, de psychologues et de correspondant.e.s de guerre.

© Nicolas Righetti / Lundi13

Pour célébrer sa réouverture, le musée organise une série d’événements et propose notamment l’entrée gratuite les premiers jours. Les visiteur.euse.s pourront vivre un voyage immersif à travers l’histoire du protestantisme et profiter de l’occasion pour découvrir les expositions et en savoir plus sur l’influence pérenne de ce mouvement.