Le ménage version 3.0

En matière de nettoyage et autres corvées de lessive, les robots ménagers, au sens propre du terme, ne sont pas encore au point. En attendant, la technologie offre de mettre en relation professionnels du ménage et particuliers de manière instantanée et efficace. Entretien avec Andreas Schollin-Borg, CEO et cofondateur de la société Batmaid qui fait figure de pionnier dans ce secteur.

Il y a dix ans, des plateformes d’économie participative comme Airbnb, Uber ou Spotify n’existaient pas. Aujourd’hui, elles fleurissent partout. Dans le domaine du ménage à domicile, l’on assiste à une révolution copernicienne. Depuis avril 2015, Batmaid se veut un intermédiaire entre professionnels du nettoyage (femme ou homme) et particuliers via une plateforme digitale avec, à la clé, un élément distinctif non négligeable: fini le marché noir, les femmes de ménage sont déclarées, assurées et même remplacées durant les vacances! Comme le souligne Andreas Schollin-Borg: «Pour un montant de CHF 32.– TTC de l’heure, le personnel est fiable, parfaitement assuré et déclaré. En plus des références, tous les papiers y compris l’AVS sont en règle et le casier judiciaire vierge. Enfin, notre équipe, basée en Suisse, est à disposition avec alacrité de 7h30 à 19h en semaine et de garde le week-end pour offrir un précieux soutien téléphonique. »

Revaloriser le métier
Car il faut le dire, le ménage n’est pas une profession valorisée et ceux qui le pratiquent n’ont pas la vie facile. «C’est un travail éreintant, aussi tous nos batmaids sont payés CHF 25.– de l’heure, des conditions salariales supérieures à la moyenne suisse. Nous nous employons également à augmenter la formation grâce à des partenariats pour permettre à nos batmaids de sortir du lot et offrir un travail de meilleure qualité.» Le bilan? Après trois ans d’existence, Batmaid qui compte 43 employés et 1100 professionnels du ménage sur la plateforme est devenu leader dans le marché destiné aux particuliers. En couvrant presque la totalité de la Suisse (à l’exception du Tessin), c’est la preuve qu’un modèle de plateforme de service 100% helvète fonctionne bien, tout en conservant éthique, sens civique et transparence. Avis à tous les entrepreneurs en herbe!

Pour plus d’infos:
www.batmaid.ch


Andreas Schollin-Borg
CEO et cofondateur de Batmaid avec Eric Laudet, ce serial entrepreneur d’à peine 30 ans dispose d’un solide parcours HEC Lausanne. Après avoir évolué dans le trading de matières premières, il cofonde Batmaid en 2015, mais aussi Gotham en 2017, le plus grand espace de coworking en Suisse avec 2300 m2 de locaux à proximité directe de la gare de Lausanne, et, en octobre dernier, un deuxième espace au Flon.