Le lit de tous les superlatifs

Le loup s’y allonge, masqué, dans Le Petit Chaperon rouge, la Belle au bois dormant s’y repose une éternité, le Petit Poucet y médite et chacun d’entre nous y passe le tiers de sa vie à y dormir!

Le lit, berceau de toute histoire, est l’objet ici de tous nos fantasmes. Comme Boucle d’or, qui essaie trois modèles dans une maison d’ours inconnus, on est allé tester les mythiques lits Hästens chez un hôte d’exception: la Maison Aribert à Uriageles- Bains. Extraits.

INVITATION AU LÂCHER-PRISE
Il fallait bien essayer un lit pour en parler. On a choisi le plus haut de gamme: celui de l’enseigne Hästens. Mais qu’a-t-il de plus que les autres? C’est direction la Maison Aribert à Uriage-les-Bains à 2 heures de la boutique sise rue du Rhône à Genève qu’on est allé investiguer sur ces lits dont on nous vante le sommeil réparateur et le réveil sans courbatures depuis le XIXe siècle. La célèbre marque au damier bleu peut se targuer d’être gérée avec dextérité par la même famille depuis cinq générations. Dans sa manufacture à Köping, en Suède, Hästens déploie ses divers métiers d’art où les matières nobles et naturelles sont façonnées à la main selon des savoir-faire anciens pour créer des lits d’exception. Un monde du sur-mesure, voire de la démesure, dont l’ambition première est d’assurer un confort et un sommeil d’exception.

DES LITS UNIQUES POUR UNE ADRESSE ÉTHIQUE
Sise dans un chalet anglo-normand de 1875, la Maison Aribert se dévoile comme une véritable invitation à la détente et la connexion avec la nature environnante. Le chef deux étoiles Christophe Aribert a concrétisé son refuge écoresponsable, pensé pour le bien-être, et en adéquation avec son environnement. Il s’est entouré des talents de Joëlle Personnaz, architecte et géobiologue, et à Laetitia Debeausse pour sa conception éthique et sa décoration d’intérieur. Le résultat? Une adresse confidentielle qu’on aurait rêvé garder jalousement pour soi. Les cinq chambres de caractère sont ultradouillettes et à l’impact environnemental quasi nul. Ici, exit la TV et place à un écosystème vertueux au design idoine! On comprend ainsi la présence de l’iconique marque de literie haut de gamme Hästens.

TESTÉ ET APPROUVÉ
Après y avoir séjourné une nuitée, on le constate. Le lit est terriblement doux et moelleux, épousant les formes du corps de manière naturelle. Normal, quand on sait que chaque lit est réalisé sur mesure et fait à la main, même les coutures, ce qui prend des centaines d’heures de travail. Autre secret de fabrication? L’usage d’une matière aussi naturelle qu’originale: le crin de cheval, qu’on retrouve dans chacune des parties du lit: sommier, matelas et sur-matelas. De quoi oublier le petit pois qui empêcherait de dormir n’importe quelle princesse…


Hästens: six boutiques en Suisse dont Genève, Saanen-Gstaad et Berne.
www.hastens.com