Le chant du parquet qui grince

Le chant du parquet qui grince, de l’écrivain et poète suisse alémanique Virgilio Masciadri, vient de paraître en français aux Éditions Le Cadratin.

Composé à la Linotype, avec 280 kg de plomb, pour un ouvrage qui au final pèse 200 grammes, ce livre est à la fois un bel objet bibliophile et une invitation au voyage.

En effet, l’univers poétique de Virgilio Masciadri est riche, dense, fantasque, érudit et plein d’humour. Il faut, pour y entrer, oublier les conventions et les schémas préétablis, accueillir les vers libres et les associations d’idées saugrenues rythmées par une musicalité singulière et envoûtante. Bref, il faut lâcher prise et se laisser entraîner comme dans le courant d’une rivière, notant ici et là un îlot, un rocher, une branche à laquelle on aimerait peut-être s’accrocher, mais un instant seulement, afin de ne rien perdre du voyage.

Le chant du parquet qui grince, poèmes de Virgilio Masciadri, traduit de l’allemand par Corinne Verdan-Moser, dessins de Danièle Raess, Éditions Le Cadratin, 2022, CHF 30.-

www.lecadratin.ch