L’artiste brésilien Bel Borba présente une vérité poignante: « 0,02% »

Les quais de Montreux accueillent une figure incontournable de l’art contemporain : Bel Borba !

L’artiste brésilien de renommée internationale participe à la 8ème édition de la Biennale de Montreux qui se tiendra jusqu’à fin octobre 2023.

Il y présente « 0,02% », une sculpture monumentale au nom énigmatique créée spécialement pour Montreux et qui reflète une vérité poignante…

La Biennale de Montreux célèbre la diversité et la richesse de l’art contemporain sous toutes ses formes. L’édition de cette année, avec la contribution exceptionnelle de Bel Borba, artiste prolifique aux talents multiples, qui a le don de transformer l’espace urbain en une galerie d’art à ciel ouvert. Reconnu internationalement pour ses créations monumentales qui fusionnent l’art, l’architecture et la culture populaire, il a pour objectif d’unir la créativité, la beauté et la sensibilisation aux enjeux environnementaux.

© Eric Frigière

«0,02%»

Dans le Parc de la Rouvenaz le long des quais de Montreux, Bel Sorba a choisi de présenter en avant-première sa nouvelle sculpture intitulée « 0,02% ». Un chiffre qui reflète une vérité poignante: l’eau représente seulement 0.02% du volume total de notre planète ! A travers son œuvre, l’artiste a pour objectif de captiver les passants, de les inciter à la réflexion et de susciter une prise de conscience sur la préservation des océans et de notre planète.

« J’ai choisi ce titre parce que la totalité de l’eau douce, salée, gelée ou enfouie sous la terre et cachée dans toutes vies végétales et animales, ne représente qu’une partie infime de notre planète, que c’est un bien rare et très fragile. Nous avons très peu d’eau et cela nous oblige à donner plus d’attention à cette matière précieuse indispensable à la Vie sur Terre » explique Bel Sorba.

5 vagues pour 5 océans

Lune. Terre. Mer. sources de vie et d’inspiration Cette création dont les éléments ont été fabriqués par l’entreprise familiale Borloz SA à Villeneuve se compose de 5 lames en acier inoxydable qui représentent et prennent le nom de l’un des 5 océans. Ces 5 vagues se forment à partir d’un disque représentant la Terre et qui sont attirées vers un second disque, la Lune. Elles jouent ensemble une harmonie gravitationnelle pour créer les marques d’ondulation de la marée basse dans le sable.

Pourquoi Montreux ?

Il y a plus de dix ans que Bel Borba vient à Montreux. Il ne peut s’empêcher de tirer des parallèles entre sa ville Salvador et Montreux, en lien avec leur beauté et leurs spécificités géographiques. Montreux, le Léman et les montagnes. Salvador, la Baia de todos Santos (= la Baie de Tous les Saints) et l’Océan. « J’entrevois une confraternité naturelle entre ces deux villes. N’oublions pas que les montagnes ne sont que les vagues de la croute terrestre» précise Bel Sorba. Heureux d’avoir pu amener tout en poésie les vagues des Océans à Montreux avec sa sculpture « 0,02 % », Bel Borba rêve déjà de produire à Salvador un monument en hommage aux montagnes de Montreux. « Ainsi. la connexion entre ces deux villes qui remplissent mon cœur sera établie à tout jamais ».