La brisolée, ce plat qui fait aimer l’automne

Elle a l’odeur réconfortante du feu de bois. Le goût de la convivialité et de la simplicité. La brisolée, ce met typiquement valaisan à base de châtaignes rôties, se déguste au coeur de l’automne. Nos bonnes adresses.

QU’EST-CE QUE C’EST?
Elle tient son nom de l’outil indispensable à sa réalisation, le brisoloir. Qu’il soit fait d’une simple poêle trouée ou, dans sa version plus perfectionnée, d’une sorte de tambour de machine à laver actionné par une manivelle, l’instrument n’a qu’une seule et unique vocation: faire lentement griller de délicieuses châtaignes au-dessus des braises. A ces délices de saison viennent s’ajouter fromages d’alpage et pain de seigle, raisin, pommes, poires et noix, le tout accompagné de moût de raisin, de vin nouveau ou de petite arvine. Dans sa version royale, la charcuterie du Valais, viande séchée ou lard, vient ajouter une touche de terroir supplémentaire. De fin septembre à fin novembre, elle est servie un peu partout dans son canton de prédilection et dans quelques bonnes adresses ailleurs en Suisse romande.

OÙ S’EN RÉGALER?
Les Fêtes de la Châtaigne
A Fully
La commune de Fully est peut-être la capitale valaisanne du fruit du châtaignier. C’est là que l’on trouve une magnifique et séculaire châtaigneraie de plus de mille arbres droits sur leurs racines sur près de 17 ha. Bonne nouvelle: en saison, celle-ci est ouverte au public qui peut glaner quelques châtaignes tombées au sol pour une consommation privée. De quoi se cuisiner une belle brisolée maison.
www.fullytourisme.ch

Le 12 et 13 octobre, la Fête de la Châtaigne de Fully, c’est un week-end entièrement dédié à cet ingrédient de choix. Au programme, un très beau marché en plein air où se côtoient artisanat et terroir et, bien sûr, des brisolées à déguster un peu partout accompagnées des meilleurs vins du coin.
www.fetedelachataigne.ch

A Saint-Gingolph
Depuis 1989, cette commune consacre une grande fête à la châtaigne avec de grands concerts le soir, des animations toute la journée et, last but not least, la possibilité de déguster tous ensemble la brisolée royale mais aussi le sanglier à la broche ou la soupe à la courge.
www.chataigne.st-gingolph.com

Au coeur des vignes
Domaine André Roduit & Fils à Fully Au sein même du domaine, dans la cave voûtée aux pierres apparentes, on déguste une brisolée où les châtaignes cuites au feu de bois sont accompagnées notamment de fromages d’alpage et de charcuterie et servies avec les meilleurs crus de la famille Roduit. Vendredi et samedi soir, dimanche midi de fin septembre à fin novembre. André Roduit & Fils, chemin des Claives 20. Renseignements et réservations en ligne sur www.brisoleefully.ch.

Brisolée de Bex
Le 20 octobre 2019, la ville de Bex, dans le canton de Vaud, emprunte à son canton voisin sa tradition pour une balade gourmande à travers ses vignobles. Au menu de la journée: une promenade dans les vignes et caveaux pour déguster et choisir ses vins, suivie d’une brisolée servie dans la Grande Salle de Bex.
www.vinicole-bex.ch

Caveau Corto à Grandvaux
Situé en contrebas du village, avec vue panoramique sur le vignoble de Lavaux inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et sur le lac Léman, ce caveau est tenu par douze vignerons du coin qui se succèdent d’avril à octobre pour faire déguster leurs vins. Avant la fermeture annuelle, trois soirées, du 25 au 27 octobre, autour de la brisolée viennent clore la saison en beauté. Caveau Corto, chemin du Four.
www.caveaucorto.ch

Les bonnes tables
Café-restaurant de Plan-Cerisier
Sur les hauteurs de Martigny, avec une vue magnifique sur la plaine du Rhône, ce lieu est une institution, surtout à la saison de son incontournable brisolée, de fin septembre à début décembre. Ici, les châtaignes cuites au feu de bois sont servies à volonté et les accompagnements en buffet. Au menu: huit fromages d’alpage, du pain de seigle, de la coppa, du jambon, deux sortes de gâteaux…
Café-restaurant de Plan-Cerisier, à Plan-Cerisier.
Réservations fortement conseillées.
www.plan-cerisier.ch

La Cave de Tous-Vents
Dans un cadre unique de grande cave voûtée magnifiée par quelques bougies placées ici et là, les bons mangeurs se régalent toute l’année de plats traditionnels comme la fondue Bacchus ou la fondue au fromage… L’automne venu, place à la brisolée généreusement servie avec un grand choix de fromages et de charcuterie.
La Cave de Tous-Vents, rue des Châteaux 16.
www.cave-tous-vents.ch

PHOTOS: DR/WWW.SHUTTERSTOCK.COM/ ELENA ZAJCHIKOVA