Hygiène: intime, très intime

En ces temps où l’hygiène revêt plus que jamais une importance primordiale, arrêtons-nous un poil sur l’hygiène intime féminine. Trop souvent passée sous silence, elle nécessite pourtant une attention particulière et des soins adaptés.

La sphère intime, voilà bien une arlésienne que l’on connaît sans connaître. Voici quelques conseils pour sa toilette quotidienne, car la propreté, c’est essentiel, mais il ne faudrait pas exagérer.

Moins c’est mieux
Une toilette externe est tout à fait suffisante. Ne dirigez pas le jet de la douche directement dans le vagin. La flore vaginale est un important bouclier de protection contre les micro-organismes nuisibles. Une toilette intime avec de l’eau tiède et du savon à pH neutre se révèle parfaitement suffisante. Évitez au maximum tout soin de nettoyage qui pénétrerait à l’intérieur du vagin. En outre, n’utilisez ni gants, ni éponges, car les bactéries et autres germes adorent s’y reproduire. N’utilisez pas non plus de protège-slip tous les jours et choisissez des garnitures qui laissent passer l’air autant que possible. Enfin, changez de sous-vêtements tous les jours et lavez-les à 60 °C au minimum avec de la lessive douce. Préférez le coton ou la soie aux matières synthétiques et éviter les frottements du tissu sur la peau.

Probiotiques à la rescousse
Lorsqu’apparaissent douleurs, brûlures, démangeaisons, odeurs, sécheresse – des maux qui affectent plus de deux femmes sur trois, et à tout âge – il s’agit souvent d’un déséquilibre de la flore vaginale. Celle-ci agit normalement comme un bouclier de protection. La paroi du vagin est tapissée de milliards de lactobacilles qui y maintiennent un pH acide (entre 4 et 4.5) et empêchent ainsi la prolifération des bactéries et champignons pathogènes. Mais si le pH augmente, souvent en raison du stress, du surmenage psychique, de traitements antibiotiques ou de l’hygiène intime excessive, les problèmes de santé vaginale ne sont pas loin. Les changements hormonaux peuvent eux aussi perturber la flore par exemple la pilule, la ménopause ou lors de la grossesse. Pour maintenir un pH idéal, il existe des préparations probiotiques à base de lactobacilles qui rétablissent la «bonne» flore et repoussent les organismes pathogènes. L’utilisation de ces probiotiques est également recommandée pour prévenir et traiter les vaginoses bactériennes et empêcher les mycoses à répétition.


Burgerstein BIOTICS-FEM
Pour un milieu vaginal à l’équilibre, Burgerstein BIOTICSFEM contient une combinaison brevetée de quatre cultures bactériennes vivantes, productrices d’acide lactique (lactobacilles), abondantes dans la flore physiologique. Sa présentation sous forme de capsules permet une administration facile et hygiénique à raison d’une cure de 14 jours.
www.burgerstein-biotics.ch

XES sérum intime
Les propriétés relaxantes et anti-inflammatoires de ce sérum en font un allié précieux des femmes stressées ou autour de la ménopause. Vegan, il ne contient que des ingrédients naturels et certifiés bios pour un effet bien-être immédiat.
www.xeswellness.ch

Soin toilette intime
Le soin toilette intime de Rogé Cavaillès s’adresse aux femmes dont les muqueuses sont fragilisées. Grâce à son complexe antibactérien et à sa formule associant extrait naturel de thym et de mauve, le soin protège les muqueuses contre les agressions extérieures.
www.rogecavailles.fr

Just lotion nettoyante Deo Intim
Ce soin intime haut de gamme contient du bisabolol, connu pour son effet anti-irritatif puissant et dermoprotecteur. D’autres extraits naturels de plantes tels que la camomille, l’hamamélis, le blé et l’aloe vera protègent des irritations désagréables et contribuent à préserver l’équilibre naturel de la zone intime.
www.just.ch

Coop Naturaline lotion d’hygiène intime
Sa formule à l’acide lactique et aux extraits bio de mauve et d’alchémille mise sur la douceur. Sans colorants, parfums synthétiques ou huile minérale, elle assure un pH adapté à un usage quotidien.
www.coop.ch


© PHOTOS: DR/WWW.ADOBESTOCK_MAKSYMIV IURII