À tester : escapade vélo en Isère

Nouveauté 2024 : vous pourrez coupler la Belle Via et ViaRhôna. En roue libre entre vélo-routes, tourisme urbain et paysages variés !

A 2 h à peine de Genève, l’Isère est à portée de main. Un joyau de verdure et de patrimoine avec une place prépondérante à la mobilité douce pour ralentir, prendre le temps et déconnecter avec pas moins de 350 km de vélo-routes et voies vertes. Le tout agrémenté de villes qui valent assurément le détour. D’abord Grenoble, capitale des Alpes françaises puis Vienne au riche héritage gallo-romain. Et quoi de mieux que le cyclotourisme pour déambuler sereinement et découvrir toutes les richesses de ces deux pépites iséroises et leurs alentours ? Petit aperçu d’une escapade vélo grandeur nature en Isère !

Cyclistes sur la piste cyclable de La Belle Via, traversant des paysages pittoresques entre montagnes, vignobles et rivières, offrant une escapade vélo immersive en Isère.
©Martelet

TOUS LES CHEMINS MÈNENT À GRENOBLE ALPES : ITINÉRANCE À VÉLO ET CYCLOTOURISME

Ville la plus plate de France, blottie au cœur de trois massifs et proche des cols mythiques des Alpes, Grenoble Alpes s’impose comme une destination phare et accessible pour la pratique du vélo.  450 km de pistes cyclables, 21 boucles de randonnée à vélo recensées dans des topos-guides, des chemins de VTT et 2 nouveaux itinéraires de cyclotourisme. Zoom sur l’un des deux : La Belle Via.

La Belle Via : l’alternative préalpine de la ViaRhôna

Entre monts, vignes, rivières et lacs alpins, La Belle Via off re 123 km à travers les merveilles historiques et naturelles de l’Isère.  La portion iséroise traverse la vallée du Grésivaudan jusqu’à Grenoble entre Chartreuse et Belledonne, et fi le rejoindre Valence plus au sud. A Grenoble, le parcours longe les quais colorés et continue sur un chemin paisible au bord de l’Isère. La traversée se poursuit dans la cluse de Voreppe, pointe la plus septentrionale du Vercors. Puis, passage à travers les champs de noyers et leurs traditionnels séchoirs avec vue imprenable sur les piémonts du Vercors. Enfin, Saint-Marcellin et Pont-en-Royans. Les établissements labellisés Accueil Vélo, situés le long de ce parcours, offrent des services adaptés aux pratiquants.

ViaRhôna : Le sud commence à Vienne
Un voyage à vélo en itinérance et en toute légèreté au fil de la ViaRhôna

Au départ de Vienne, à 20 minutes au Sud de Lyon, la ViaRhôna (Sud) donne le temps de mesurer le travail héroïque de l’homme depuis plus de 2 400 ans dans la vallée du Rhône : vignobles prestigieux, patrimoine gallo-romain et médiéval, sites naturels protégés le long du fleuve…

Soucieux du confort des cyclotouristes et afin de faciliter l’itinérance de 2 à 7 jours, Vienne Condrieu Tourisme propose un tout nouveau service de réservation de prestations pour rouler en toute légèreté et sérénité. Il ne reste plus qu’à pédaler le nez au vent et prendre le temps pour quelques haltes découvertes. Pas évident de se lancer pour une itinérance à vélo et prévoir toute la logistique associée… Vienne Condrieu Tourisme a gommé cette difficulté avec Click&Cycle !

Un nouveau service clés en main qui propose des services adaptés aux pratiquants. Transferts sur-mesure des bagages livrés sur chaque étape de l’itinérance chez votre hébergeur labellisé Accueil Vélo situés le long de ce parcours, Un service de location de vélo est également en ligne et quelle que soit la monture, personnelle ou locative, elle sera ramenée au point de départ à l’issue de la dernière étape. La garantie d’un voyage à vélo léger et serein. Vienne est incontestablement la porte d’entrée du Sud de la ViaRhôna.

Plus d’informations ici :

www.alpes-isere.com /à voir-à faire /à vélo
www.grenoble-tourisme.com /à faire /à vélo
www.vienne-condrieu.com
www.click-and-cycle.com

Article sponsorisé par Isère Tourisme