En voiture Simone!

Evénement international, le Salon de l’automobile de Genève réunit chaque année 180 exposants et près de 700 000 visiteurs – dont environ 60% d’étrangers issus de 110 pays. Ce qui en fait tout simplement la plus grande manifestation de Suisse! Interview sans freins avec le patron du Salon, André Hefti, à l’occasion de la 88e édition, du 8 au 18 mars!

Vous avez changé de nom?
Oui, nous avons anglicisé notre nom depuis 2016 pour prendre celui de Geneva International Motor Show qui cadre davantage à notre image internationale, et en tant que membre du Top 5 mondial, au même titre que Francfort, Paris, Detroit et Tokyo.

Quelle est la spécificité du Salon de Genève?
Notre avantage est d’être un pays neutre. Nous n’avons pas de constructeurs à défendre, donc le Salon n’est pas noyé par l’omniprésence d’une marque indigène ou d’une autre, toutes ont leur place. Autre spécificité particulière: nulle part ailleurs on ne trouve autant de nouveaux modèles et autant de voitures de luxe: Aston Martin, Bentley, Bugatti, Ferrari, Lamborghini, McLaren, Pagani, Rolls- Royce, etc. Il faut dire que nous sommes très lisibles, sous un même toit, sur un seul étage et si près de l’aéroport. Oui, c’est un grand salon – plus de 7 halles et 100 000 m2 – mais à taille humaine.

Comment être fixé sur le bilan énergétique des véhicules?
Le public sensible aux voitures énergétiquement efficientes sera ravi: l’Office fédéral de l’énergie maintient son statut de Presenting Partner de la manifestation avec sa campagne co2auplancher qui fait la promotion des véhicules n’émettant pas plus de 95 g de CO2/km. L’application «Salon Car Collector» permettra ainsi de retrouver ces modèles sur les stands des exposants.

Les femmes et le Salon?
Le ratio des visiteurs est d’environ 80% d’hommes et 20% de femmes. Mais je constate avec réjouissance que de plus en plus de femmes intègrent l’industrie automobile, telle Natalie Robyn qui a pris la tête de Volvo Suisse voilà une année.


LE SAVIEZ-VOUS?
Les véhicules neufs représentent seulement 5% de l’ensemble du parc automobile. En savoir plus: www.gims.swiss.