«Des paroles aux actes» acte n° 400: un vaste engagement contre le gaspillage alimentaire

Coop, qui est le plus gros donateur de denrées alimentaires aux organisations sociales que sont Table Suisse et Table couvre-toi, étend encore son action contre le gaspillage alimentaire: d’ici 2026, elle va intégrer 500 supermarchés au système de collecte et de distribution des deux associations. Plus de 5 000 tonnes de denrées alimentaires pourront ainsi être sauvées, et quelque 25 millions de repas distribués aux plus démunis.

Coop est résolument engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Depuis 2005, elle soutient Table Suisse et Table couvre-toi en leur faisant don d’aliments qui ne peuvent plus être vendus, malgré leur qualité irréprochable. En collaboration avec ces deux organisations sociales, Coop développe maintenant son système de collecte et de distribution dans ses points de vente et ses centrales de distribution, ce qui permettra de doubler la quantité de nourriture sauvée.

Récupérer des denrées encore consommables dans toute la Suisse 
Coop utilise un système de retour dans ses centrales de distribution d’Aclens, de Castione et de Coire pour récupérer, dans ses supermarchés partout en Suisse, les denrées alimentaires encore propres à la consommation mais qui ne peuvent plus être vendues. Ces dernières sont retournées aux centrales de distribution avec les vides, comme les bouteilles en PET par exemple. Elles sont ensuite triées, puis livrées aux entrepôts logistiques régionaux de Table couvre-toi, où elles sont préparées pour la redistribution. Coop étend également les possibilités de collecte des aliments encore consommables par Table Suisse dans ses supermarchés. Dès à présent et jusqu’en 2026, elle va ainsi progressivement intégrer quelque 500 supermarchés au système de collecte et de distribution de Table Suisse et de Table couvre-toi. Ce sont ainsi plus de 5 000 tonnes de denrées alimentaires qui seront sauvées désormais, et quelque 25 millions de repas distribués aux plus démunis.

De nouvelles mesures efficaces contre le gaspillage alimentaire
Dans le cadre de son engagement contre le gaspillage alimentaire, Coop mise sur des systèmes de commande flexibles permettant de réduire à un minimum les déchets alimentaires. Les produits dont la date limite de vente est sur le point d’expirer sont signalés par l’autocollant «Valoriser au lieu de jeter» de la campagne «Des paroles aux actes» et proposés à prix réduit. Depuis 2014, Coop vend également, sous le label Unique, des fruits et légumes dont la forme inhabituelle ou la taille ne correspond pas aux normes du marché. Cette offre permet à Coop et aux producteurs de sauver plus de 1 450 tonnes de fruits et légumes par an.

«Des paroles aux actes»: acte n° 400
Le développement durable est profondément ancré dans la stratégie d’entreprise de Coop, pionnière dans ce domaine depuis plus de 30 ans. L’ensemble de ses engagements en la matière est résumé sous le mot d’ordre «Des paroles aux actes». Avec 400 actes au total, qui récapitulent toutes les mesures qu’elle a déjà prises, Coop témoigne de sa volonté d’agir en faveur des hommes, des animaux et de la nature.

www.des-paroles-aux-actes.ch/400