Le regard mutin et le sourire franc, la créatrice Luciana Ortega de Sà ne manque ni d’énergie, ni d’idées quand il s’agit de dompter les animaux, d’apprivoiser les fleurs ou de capturer les villes…
C’est qui?
Luciana Ortega de Sà a l’âme d’une collectionneuse! Elle garde tout ce qu’elle trouve et pioche son inspiration dans sa grande malle aux trésors. Alors mettre sous verre les villes, les souvenirs ou les fleurs est peut être le meilleur moyen qu’elle a trouvé de les conserver… Originaire de São Paulo, la jeune créatrice démarre une carrière dans l’audiovisuel avant de s’envoler pour Londres, en quête d’une voie plus créative. Elle y étudiera l’Art design qui sera, pour elle, une révélation! Poussée dans cette voie par un professeur, elle poursuit des cours d’histoire de l’art à l’université de Lausanne, où elle décide de s’établir, et lance il y a 2 ans son propre label LO de Sà. Difficile de classer les créations de Luciana qui ont, pourtant, un dénominateur commun, celui d’être toujours réalisées en 3D. Qu’il s’agisse de villes miniatures, de trophées ou de bijoux, l’artiste manie les volumes aussi bien que la miniaturisation, dans laquelle elle avoue trouver une certaine forme de méditation.
C’est quoi?
Parmi les pièces totalement uniques de Luciana, on trouvera les incontournables trophées de chasse! Licorne, rhino, cerf et gazelle se parent de teintes irisées qui en font toute l’originalité. Luciana fait aussi sécher des fleurs qu’elle cueille au gré de ses promenades, dont elle indique toujours la provenance et la nature une fois mises en bulle! Ses bagues, pin’s, boucles d’oreille et pendentifs se portent à la manière de gri-gri… Mais c’est du côté des cloches que la surprise est totale! Entre design et illustration, la créatrice pose sur de vieux plans de ville de fabuleux décors urbains et de jolis monuments qu’elle a préalablement dessinés en format miniature, avec une foule de détails, avant de les découper et de les mettre en volume pour les installer sous une cloche de verre. Les cloches tiennent dans la paume d’une main et les décors sont entièrement personnalisables, selon l’histoire et les souvenirs de chacun. De quoi créer son propre conte de Noël…
C’est où?
Toutes les créations sont visibles sur le site www.lodesartandcraft. com et disponibles chez *Les Gens et La Sonnette (Lausanne). Les bijoux sont également en vente chez Instants Nature (Bex).
Portrait express
Carbure au thé vert et jasmin.
Démarre la journée en musique.
S’est fait tatouer ses propres dessins.
Est toujours partante pour une «Happy Hour».
Allergique à la mauvaise humeur.
Ne se sépare jamais de son calepin.
A besoin de rire et de voyager.
Perd son selfcontrôle au baby-foot.
A très peur des turbulences.