Culture Livres #77

Avec les beaux jours… …revient la tentation des départs, si faciles à organiser en embarquant à bord d’un livre… Bon voyage!

LES AMAZONES DES SEPT MERS
Les marins passent pour machos… mais pas Gérard A. Jaeger, historien et reporter montreusien passionné de navigation: ce ne sont pas moins de dix-huit Amazones des mers qu’il convoque, composant un extraordinaire équipage d’aventurières qui, durant quatre siècles, aura donné à la flibuste une aura très particulière. De Saint-Malo à Macao, ces rebelles à l’ordre établi par les hommes et les États revivent, sous sa plume corsaire, leurs plus hauts faits – dont le plus étonnant est qu’ils soient restés si peu connus… Lacune comblée, c’est passionnant, et romanesque à souhait!

Gérard A. Jaeger, Éditions du Félin, 2022, CHF 33.90

Hermès Baby
Auteure d’un blog littéraire, Louise De Bergh passe de l’autre côté du miroir avec ce premier roman, qui dit de manière sensible et attachante la sororité, la transmission, l’intensité des liens entre les générations de femmes, qui structurent les familles. Hermès Baby, machine à écrire mythique et fleuron de l’industrie vaudoise, évoque bien sûr un écrivain au travail, mais dans une ambiance nostalgique. Et la découverte de cet objet rétro entraînera en effet une femme sur les traces de trois autres, ses parentes, sous le regard d’un unique héros masculin: est-il inutile ou essentiel à leur histoire?

Louise De Bergh, Romann Éditions, 2022, CHF 28.50

 

L’AMÉRIQUE ENTRE NOUS
Le «rêve américain» garde toute son aura: Hollywood et les parcs nationaux sont les deux objectifs d’un jeune couple qui s’embarque pour un road trip concrétisant son envie d’ailleurs. Mais il y a un passager clandestin, ce nouvel amour emmené malgré elle par la narratrice… Et, loin de dissoudre son dilemme dans la démesure l’Amérique des clichés et des émotions, il brouille les repères, remettant tout en jeu. Sous la plume d’Aude Seigne ne restent que les êtres, nus, et la fascinante familiarité d’un pays qui fait son cinéma.

Aude Seigne, Zoé, 2022, CHF 27.–

L’ art d’arrondir les angles
Le journaliste André Klopmann s’intéresse au politiquement correct? Connaissant sa verve, on ne sera pas étonné qu’il aborde le sujet avec impertinence autant que lucidité! Des expressions qui émaillent familièrement nos relations sociales, au travail en particulier, il dresse une liste «bilingue», dont la version «aux angles arrondis», certes plus policée, n’est finalement pas moins radicale… Un lexique d’une ironie impitoyable, d’autant que s’y ajoutent les croquis du jeune illustrateur Hugo Baud, récent lauréat du Prix Töpffer!

André Klopmann, Slatkine, 2022, CHF 19.–

 

LARMES DE RENARD
À vingt ans à peine, Matteo Salvadore laisse déjà traîner sa plume dans l’univers glauque, inquiétant et dangereux du polar romand… De meurtres sordides en découvertes macabres, le périple qu’il propose sur les pas de l’inspectrice Colomb sillonne un terroir qu’il connaît bien, entre Riviera vaudoise et Pays-d’Enhaut, et les révèle sous un jour moins pimpant que leur façade. Avec une lucidité pleine de maturité, le jeune auteur a compris que l’inertie, l’hypocrisie et la lâcheté sont des moteurs de suspense aussi efficaces que les plus spectaculaires délits…

Matteo Salvadore, Plaisir de Lire, 2022, CHF 22.–

Retrouvez nos sélections sur www.payot.ch

©Adobe Stock – Drobot Dean