Culture Livres #76


Warning: Undefined array key "file" in /home/clients/07639e630d7571f41d5eef9a55e46a56/web/wp-includes/media.php on line 1723

Les pépites du moment…

Lorsqu’on commence à se réjouir de rester douillettement chez soi, les livres se précipitent pour nous tenir compagnie…

RECONNAISSANCES
Catherine Safonoff, grande dame des Lettres romandes, a choisi de puiser ici et là dans ses propres traces écrites, pour reprendre et éclairer différemment certains détails, pour s’interroger et approfondir, s’étonner parfois, et toujours avec franchise, intelligence, malice. Une plongée de Reconnaissances en vingt-cinq petits textes et un recueil, comme un alphabet littéraire élégant, d’une ironie subtile, et débordant de tendresse envers l’existence. Catherine Safonoff, Zoé, 2021, CHF 22.–

LA DERNIÈRE DANSE DES LUCIOLES
On a appris à tout faire en ligne, avec la pandémie, même une soirée disco! Mais, comme dans un bon vieux Hitchcock ou Agatha Christie de la vie d’avant, lorsque la lumière se rallume elle révèle un cadavre. D’une situation de confinement familière à tout le monde, Stéphanie Glassey tire un crime insolite et très accrocheur. Car s’il est facile de s’identifier à l’attitude et au mode de vie de tous ces personnages se débattant dans leur semi-isolement forcé, c’est qu’alors on est fatalement proche de l’assassin… Habilement scandé, ce polar au titre romantique parvient à maintenir cette impression trouble et son suspense étrange jusqu’à son dénouement!
Stéphanie Glassey, Plaisir de Lire, 2021, CHF 22.–

Au carrefour des intentions
Alors que la saison de ski se profile, c’est le moment d’en découvrir une facette adorée et méconnue: la compétition de haut niveau. Et le récit de Sven Papaux n’en donne pas une image très accueillante. Aujourd’hui journaliste, il fut un espoir du ski suisse lorsqu’un accident a tout remis en cause. Agissant, on le comprend, comme un révélateur, car le jeune homme dont il fait le héros de son premier roman se posait déjà de graves questions quant à sa motivation pour cet «univers impitoyable»… Glacé comme la piste et crissant comme une faute de carre, ce texte parfois rageur reste, malgré tout, empreint de passion.
Sven Papaux, Slatkine, 2021, CHF 28.–

DEDANS/DEHORS
Marina Jacques avait de bonnes cartes en mains au départ, famille confortable, intelligence vive et, on le découvre ici, un talent certain pour l’écriture. Mais cela n’a pas suffi à cette personnalité à la fois indépendante, originale, et perméable à l’addiction. Pour lutter, elle «profite» d’un (in)évitable séjour en prison pour mettre à plat sa vie bariolée – et, en creux, la nôtre. C’est trash, mais subtil. Sous sa couverture austère de thèse en sociologie c’est là, sagesse et révolte mêlées, l’œuvre dérangeante et riche d’un écrivain. Très libre, cette Femme en cage…
Marina Jacques, Editions Romann, 2021, CHF 28.50

Manger bien associé
Dites-lui ce que vous mangez… il vous dira avec quoi le combiner! Le nutritionniste des athlètes est spécialiste de l’équilibre entre les différents éléments (vitamines, protéines, acides gras, etc.) qui peuvent tout changer. Rien de spectaculaire dans les recettes qui accompagnent ses principes, très clairement expliqués,  mais tout est dans le détail! Bien combinés, les nutriments donnent le meilleur d’eux-mêmes, et contentent l’organisme autant que les papilles. Faciles, appétissantes et uniquement réalisées à partir d’ingrédients courants, des recettes pour tous les jours à toute heure, pour un tonus retrouvé!
Olivier Bourquin, Favre, 2021, CHF 28.–


RETROUVEZ NOTRE SELECTION SUR www.payot.ch