Carrières de femmes

Dans une brochure 1 publiée par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), le constat est cinglant: bien que la gent féminine reste encore minoritaire dans les emplois à responsabilité en Suisse, de nombreuses études attestent pourtant que la présence des femmes à ces postes augmente la créativité et la productivité des équipes. Un avantage concurrentiel pour les chefs d’entreprise et une bonne nouvelle pour toutes celles qui hésitaient encore à gravir les échelons! À condition d’appliquer ces quelques conseils…

Arrêter de s’autocensurer
Laquelle d’entre nous n’a jamais hésité à parler de ses ambitions, à postuler à un nouvel emploi ou à demander une augmentation légitime, une promotion méritée…? Si l’autocensure n’est pas l’apanage des femmes, il semblerait que ces dernières y soient toutefois davantage sujettes que leurs homologues masculins lorsqu’elles se trouvent dans un environnement socioprofessionnel. Or, tant qu’elles n’oseront pas prendre leur place, personne ne la leur donnera. La clef de la réussite? Apprendre à s’affirmer et à surmonter sa peur de ne pas être à la hauteur – quitte à se faire coacher pour bénéficier d’un maximum d’astuces concrètes – mais surtout, avoir confiance en ses capacités et savoir les valoriser! Et si vous avez de la peine à les identifier, pourquoi ne pas envisager un bilan de compétences?

Accepter de déléguer
Pour celles qui en doutaient encore, la figure de la wonder woman présente sur tous les fronts, à la fois collègue, épouse et mère parfaite, est un mythe! Alors, au lieu de se laisser culpabiliser par un discours social poussiéreux qui voudrait que les femmes se sacrifient de bon cœur au profit de leur famille, on invente ses propres règles – en s’inspirant des pionnières en la matière et en prenant son partenaire comme complice – pour privilégier les moments de qualité (et non, la qualité pour un enfant ne rime pas avec la disponibilité absolue de sa mère à chaque moment de sa vie!). Pour ce faire, une seule règle d’or: renoncer à un certain idéal de perfection, notamment au sein du foyer. Définir ce qui est véritablement essentiel à son équilibre et lâcher du lest sur des tâches que l’on considère moins importantes.

Maîtriser l’art du networking (au féminin)
Pas facile de garder toujours le cap et de continuer à rebondir dans n’importe quelle situation. Lorsque l’on se sent seule face à une multitude de défis qui pointent à l’horizon, inutile cependant de rester dans son coin. Aujourd’hui, de nombreuses associations ainsi que des réseaux de femmes offrent la possibilité à ces dernières d’échanger à propos de leurs expériences professionnelles et des bonnes pratiques à mettre en place pour faire évoluer leur carrière. En Suisse, le Career Women’s Forum (CWF), tout comme le Club de femmes entrepreneurs et le Business & Professional Women (BPW) misent non seulement sur le réseautage mais également sur la formation continue pour booster l’ascension professionnelle de ses membres. Constituée de plus de 850 entrepreneures, la jeune plateforme Genuine Women propose aux femmes d’unir leurs forces dans l’optique de créer de nouveaux partenariats et de multiplier leurs opportunités.

S’inspirer de femmes leaders
Elles ont une volonté de fer et une carrière qui impressionne autant qu’elle provoque une furieuse envie de se dépasser soi-même. Coco Chanel, Michelle Obama ou encore Emma Watson… Rôles modèles aux parcours hors du commun, les femmes de pouvoir ont ceci de particulier qu’elles insufflent à celles qui osent s’en inspirer la capacité de faire éclore, à leur tour, la femme leader qui sommeille en elles. Chacune à sa manière, avec intelligence et humour, elles ouvrent et montrent la voie, parfois de façon très concrète, comme en témoigne le livre de Sheryl Sandberg, ancienne directrice générale de Facebook, En avant toutes – Les femmes, le travail et le pouvoir.

©SHUTTERSTOCK.COM / SERGEY NIVENS 

Liens :

1https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Publikationen_Dienstleistungen/Publikationen_und_Formulare/Arbeit/Arbeitsmarkt/Frauen_Arbeitsmarkt/frauen-in-fuehrungspositionen–so-gelingt-s-.html

www.genuinewomen.co
www.cwf.ch
www.bpw.ch

© Photo by Silvan Giger in courtesy of Beldona.

Entretien avec Melanie Winiger, ambassadrice engagée de Beldona

«J’ai toujours eu un sens élevé de la justice»

Ex-Miss Suisse, mannequin, actrice, mais aussi présentatrice de télévision, productrice et ambassadrice engagée de Beldona, Melanie Winiger envisage sa carrière comme une formidable opportunité de faire entendre sa voix. Femme de caractère au parcours foisonnant et inspirant, très investie dans les luttes pour l’égalité, elle revient sur ses plus grandes fiertés et ses plus beaux défis professionnels, mais pas que!

Y a-t-il eu des moments décisifs dans votre carrière?
Pas vraiment. Les opportunités se sont présentées et je me suis ensuite fait confiance pour prendre à chaque fois la meilleure décision. Bien que ce ne soit pas toujours évident, j’ai toujours su suivre mon instinct et j’en suis très fière. Je pense que c’est une attitude indispensable pour bien mener sa vie professionnelle.

Quel a été votre plus grand challenge en tant qu’actrice?
Le tournage du film «Le retour de Sonja» (Sonjas Rückkehr) a été très intense. Je jouais le rôle d’une mère qui se bat pour récupérer la garde de son fils après six ans de prison. À l’époque, j’étais moi-même déjà maman de mon fils Noël et je me suis donc tout de suite projetée dans les peurs et les angoisses de mon personnage. Ayant été formée à Los Angeles, j’ai appris à ne pas imiter mais à vivre véritablement les émotions que j’interprète. Ce fut l’un de mes grands défis!

Que représente pour vous «#Female Pleasure», le film documentaire que vous avez coproduit avec Barbara Miller?
Je suis une battante et j’ai toujours eu un sens élevé de la justice. Comme je suis engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes depuis longtemps, ce documentaire, qui décrypte les liens entre les cinq plus grandes religions du monde et la condition des femmes, a été l’occasion d’une prise de conscience d’autant plus profonde pour moi. Au delà de mon expérience, je crois qu’il a aussi permis d’éveiller les consciences quant à ce problème en Europe – notamment dans les régions germanophones où il a été très bien accueilli. La perspective globale qu’il met en lumière nous rappelle que les droits des femmes ne vont jamais de soi, nulle part.

Selon vous, quel est le plus grand défi auquel les femmes sont confrontées de nos jours?
Devoir continuer à se battre coûte que coûte, sans tomber dans la haine des hommes. Je pense au contraire que nous devons inclure nos homologues masculins dans les combats féministes en considérant l’intérêt commun, si nous souhaitons faire évoluer notre société en tant que système. L’éducation a aussi un rôle déterminant à jouer afin de remettre l’humain au centre et de déconstruire certains tabous.

Pouvez-vous nous parler des «Beldona Talks»?
En tant qu’ambassadrice Beldona, j’ai la chance d’animer cette année une série d’entretiens réalisés en collaboration avec la marque et plusieurs femmes inspirantes. Maternité, carrière, sexualité ou encore l’empowerment: les sujets sont discutés au sein d’un espace créé par des femmes pour des femmes, et abordés de façon authentique et décomplexée. Le but des «Beldona Talks» est de montrer la diversité des opinions et des ressentis pour casser les idées reçues à propos des rôles soi-disant immuables que les femmes auraient dans la société.

De quoi êtes-vous la plus fière?
Comme je l’ai dit au début, j’ai toujours su écouter mon intuition et je pense que cela m’a permis de ne pas me perdre et de rester moi-même. C’est un conseil que je pourrais donner aux jeunes générations: ne jamais avoir peur de suivre son instinct, même s’il nous demande de nager à contre-courant. D’un point de vue personnel, je suis particulièrement fière de la relation que j’ai tissée avec mon fils, qui a aujourd’hui 20 ans. Nous avons un rapport extrêmement honnête et enrichissant. J’en apprends de lui, autant qu’il en apprend de moi.

www.melaniewiniger.ch
www.instagram.com/melaniewiniger

Beldona Talks
www.beldona.com
www.instagram.com/itsbeldona