Astuces de pro pour maîtriser le cat eye

L’oeil de chat est l’un des maquillages les plus désirables de la saison. Mais comment assurer ce trait d’eye-liner ultra précis? Conseils d’expertes.

Kate Moss, Adele, Adriana Grande: di cile d’imaginer ces trois célébrités sans leur maquillage signature, le fameux «cat eye». Ce trait d’eye-liner réalisé au ras des cils et étiré vers l’extérieur n’a pas son pareil pour marier e et glamour et rendu rock’n’roll. Pour réussir ce make up exigeant, il est essentiel d’avoir du temps devant soi. «Le tester alors que l’on est déjà en retard pour partir au travail n’est pas une bonne idée, sourit Elisabeth Péclard, make-up artiste à Lausanne. Mais tout le monde peut s’en sortir, la pratique fera le reste.» Pour maîtriser le geste lorsque l’on n’est pas experte, la maquilleuse vaudoise conseille d’utiliser un pinceau bizeauté. «Il su t ensuite d’incliner légèrement sa tête vers l’arrière a n d’avoir la paupière plate, puis de venir presser son pinceau au ras des cils. Pour la pointe, tracez un second trait depuis le milieu de la paupière et terminez-le plus loin que le premier. Vous aurez ainsi dessiné la virgule.» Quant au choix du produit, Elisabeth juge nécessaire de l’adapter au résultat attendu ainsi qu’à son niveau d’expertise. «Pour un rendu très graphique et si l’on maîtrise déjà le sujet, on se tourner vers le feutre ou le gel, extrêmement précis. Celles qui débutent préféreront le crayon, voire même le fard à paupières, le résultat sera plus doux.»

Autre technique recommandée pour les néophytes: le scotch. «Il su t de coller un morceau de ruban adhésif reliant le coin du nez à l’extrémité du sourcil, détaille Céline Fleury, maquilleuse professionnelle à Saint-Blaise. Ceci permet de tracer une ligne parfaite qui servira de chablon pour tirer un trait sans faire de vague.» A n de préserver le rendu élégant et mystérieux, la spécialiste neuchâteloise conseille d’éviter «les traits trop épais qui tirent les yeux vers le bas». Côté faux-pas, on veillera en n à ne pas associer rouge à lèvres  ashy et cat eye. «Lorsque l’on met ainsi l’accent sur les yeux, un simple gloss clair ou un rouge nude est amplement su sant, note l’experte. Par contre, un teint zéro défaut est essentiel!»

SÉLECTION SHOPPING
1. Liner gel Fluidline à appliquer au pinceau de MAC, CHF 26.–
2. Stylo Waterproof Diorshow 24H de Dior, CHF 36.–
3. Eye-liner liquide The Pen de 3Ina, CHF 19.– (en vente chez Manor)
4. Gel Liner Lasting Drama 24H de Maybelline, CHF 11.–
5. Crayon Eyeliner de Marc Jacobs, CHF 27.50

PHOTO: SHUTTERSTOCK.COM_DE LENAER